Accueil Archive

Le jumelage, une solution efficace !

Temps de lecture : 1 min

Le jumelage des roues est une solution passée quelque peu en désuétude auprès des agriculteurs belges. Il faut dire que le parcellaire dans notre pays est souvent morcelé et de taille plutôt réduite, contraignant à de nombreux déplacements routiers. « Il s’agit pourtant d’une solution qui a prouvé son efficacité », explique M. Stirnimann.

« Idéalement, il faudrait jumeler tant les roues avant que les roues arrière, après s’être assuré que le poids était équitablement réparti sur les deux essieux. Il faudrait aussi que les roues doubles soient identiques aux roues principales (types de pneus, diamètre, largeur…) de façon qu’elles puissent être utilisées avec la même pression de gonflage. Il est préférable que les roues jumelées ne soient pas collées l’une à l’autre mais plutôt séparées par un espace de façon, d’une part, à éviter que des pierres se coincent entre les deux roues et, d’autre part, de manière à éviter que l’impact de la compaction ne descende trop en profondeur. En effet, la charge supportée sera divisée sur deux pneus distants l’un de l’autre, limitant ainsi davantage la profondeur de la compaction que si les deux pneus étaient collés l’un contre l’autre. »

La Une

Le tandem Monseu/Actura étend sa gamme variétale

Echo des entreprises Le 5 juin, c’était au tour des sociétés Monseu et Actura de présenter leurs variétés de céréales à paille nouvellement disponibles pour les semis 2025. La promesse faite l’an dernier d’étoffer la gamme est donc tenue, avec l’arrivée de plusieurs nouveautés, tant en froment qu’en escourgeon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs