de réduction des phyto
La nouvelle mouture a vu le jour après une consultation publique sur le projet de programme en 2022. Les actions qu’il intègre sont de nature très diverse. Plusieurs s’inscrivent dans la continuité des programmes de réduction quinquennaux précédents, tandis que d’autres sont totalement nouvelles.
Quelques axes phares
La communication est un fil conducteur du programme : l’autorité fédérale veut être plus proactive dans la sensibilisation et l’information du grand public et des utilisateurs professionnels de produits phyto. L’objectif est de communiquer systématiquement et dans un langage compréhensible les résultats des différentes actions, les contrôles de conformité et d’autres informations pertinentes.
En outre, le programme met fortement l’accent sur la gestion préventive des risques, les mesures supplémentaires d’atténuation des risques (le cas échéant, par des modifications de la législation), la vigilance et la promotion d’une évolution vers des produits et des techniques phytopharmaceutiques plus durables. La recherche scientifique est également mobilisée, notamment pour ce qui concerne les effets des produits phytopharmaceutiques sur les pollinisateurs et les effets sur la santé humaine d’une exposition chronique aux produits phytopharmaceutiques.
Une autre action clé est le développement du tableau de bord Napan, qui vise à cartographier et à quantifier les évolutions des risques liés à l’utilisation des produits phyto. À l’aide des indicateurs collectés dans le tableau de bord, une évaluation globale du Napan sera réalisée pour faire le point au niveau national sur les résultats déjà obtenus. Les autorités fédérales et régionales utiliseront ensuite cette évaluation globale pour développer une vision commune de l’avenir, qui fixera les priorités et les objectifs pour la Belgique.
Le programme fédéral 2023-2027 peut être consulté via : https://fytoweb.be/fr/plan-de-reduction/
