Accueil Archive

Les chevreaux

Temps de lecture : 1 min

Cette année, durant la période de Pâques, le Collège des producteurs avait lancé une vente de chevreaux locaux afin de valoriser ces jeunes bêtes issues de l’élevage laitier. Du côté de la Chèvrerie de Vissoul, l’éleveur a eu une quarantaine de jeunes lors de la dernière période de mise-bas, en avril. Il a gardé une dizaine de chevrettes. Les mâles partent chez un marchand, et des bêtes sont aussi vendues à des particuliers.

« Cette année, toutes les femelles étaient pleines », explique-t-il. Dans son élevage, il possède un bouc, lequel change tous les deux ans. Quant aux laitières, elles vivent huit à neuf ans sur place. Lorsqu’elles ont eu un petit, elles restent une semaine à dix jours avec leur jeune. Concernant la lactation, elle dure neuf mois et demi, et s’étend donc de début avril, jusque fin décembre, début janvier.

D.T

.

La Une

Jorion Philip-Seeds étoffe son offre… et dévoile des mélanges variétaux en froment

Echo des entreprises En deux ans, jamais le semencier d’Hacquegnies n’avait mis autant de nouveautés sur le marché. Après une première salve l’an dernier, il poursuit avec six nouvelles variétés en froment et trois en escourgeon. Parcourir la plateforme démonstrative de la Ferme de Liessart permet de découvrir celles-ci, aux côtés des variétés phares commercialisées par le groupe.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs