Accueil Archive

Devenez ferme « exemple »

pour le Gal Pays de l’Ourthe

Temps de lecture : 1 min

Actif sur les communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux, le Groupe d’action locale (Gal) Pays de l’Ourthe, , est actuellement à la recherche d’une ferme « exemple » pédagogique en matière de renforcement du maillage écologique. Avec quel but ? Créer du lien entre les agriculteurs et les citoyens, d’une part, et augmenter la biodiversité dans les exploitations agricoles de son territoire, d’autre part.

Dans ce cadre, un appel à candidature a été lancé afin de trouver la ferme qui endossera ce rôle d’« exemple ». L’ensemble des conditions de participation ainsi que les critères de sélection sont disponibles sur le site du Gal (www.paysourthe.be, onglet nature et biodiversité).

Les candidatures doivent être soumises pour le 15 septembre au plus tard et seront analysées par le Gal et un jury d’expert (Spw Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Centre de Michamps, Natagriwal…). La ferme sélectionnée sera accompagnée pendant trois ans pour l’aider à augmenter les aménagements favorables à la biodiversité et y organiser des événements publics autour de ces derniers (une journée ferme ouverte, un chantier participatif…) Un budget de 2.500 € est disponible pour la mise en place de ces actions.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs