Accueil Archive

La nouvelle loi

sur le bail à ferme du côté flamand

Temps de lecture : 1 min

On se souviendra que, par son décret du 2 mai 2019, la Région wallonne a réformé la loi sur le bail à ferme de 1988. Cette loi s’appliquait à tout le pays. La réforme fait suite à une régionalisation de la matière en 2017, transférant ainsi à chaque région du pays la compétence de légiférer en matière de bail à ferme.

Le décret du 2 mai 2019 a été « corrigé », sur certains points, par celui du 12 octobre 2023, suite à un arrêt de la Cour Constitutionnelle rendu le 2 mars 2023. Il n’est pas sans importance d’informer le lecteur de la circonstance que la Région flamande, elle, aussi, a légiféré en la matière, ce par un décret du 13 octobre 2023 publié le 28 novembre 2023. Pour ceux qui souhaitent approfondir la législation flamande, voici le lien d’accès :

https://etaamb.openjustice.be/fr/decret-

du-13-octobre-2023_n2023047309.

Bonne lecture

Henry Van Malleghem

La Une

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs