Accueil Archive

Un syndicat

agricole soutient l’accord

Temps de lecture : 1 min

Syndicat agricole argentin défenseur des petits et moyens exploitants, la Fédération agraire argentine (Faa) a donné son soutien au projet d’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur à l’issue du sommet Agroglobal tenu à Brasília, le 15 octobre dernier. Le syndicat rallie ainsi la Société rurale argentine (Sra) et la Confédération nationale d’agriculture (Cna) du Brésil, favorables de longue date à l’accord.

« Cet accord de libre-échange représente une opportunité pour les producteurs de spécialités régionales comme les fruits et le riz, explique Elvio Guía, président de la Faa, Nous prétendons fournir des marchés de niche à contre-saison sans nuire aux agriculteurs européens ».

La Faa fait également bloc avec les autres syndicats d’agriculteurs du Mercosur « contre l’application en Amérique du Sud de normes européennes, telle que la réglementation sur la non-déforestation », poursuit Elvio Guía. Et d’expliquer : « Les paysans d’Argentine redoutent un effet bulldozer normatif européen car les détenteurs de petits cheptels bovins sont les plus exposés au risque de ne pas pouvoir répondre à ces normes, faute de moyens, et donc de subir des pénalités au moment de vendre leur bétail ».

La Une

Les enfants de la ferme

Voix de la terre - « Regarde  !  » me lance ma mère. Dans la main, elle tient l’édition multicolore des stages de l’été 2025 organisés par la commune. « Oh lala, ça a l’air tellement bien » ! continue-t-elle de s’enthousiasmer. Je l’entends tourner quelques pages du petit manuel avant de s’arrêter brusquement. Elle doit sans doute être en train de lire frénétiquement un des stages. Bingo. « Ah  !  ». Elle vient de trouver le Graal, c’est certain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs