Accueil Archive

Du changement dans l’utilisation

du Conviso One

Dès cette année, de nouvelles règles s’appliquent lors du recours à cet herbicide

à base de foramsulfuron (50 g/l) et thiencarbazone-méthyl (30 g/l).

Temps de lecture : 1 min

Lesdites règles concernent l’application en traitement unique mais aussi en cas de double traitement, rapporte l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab).

Ainsi, en traitement unique, une seule application est autorisée, à 1 l/ha. Celle-ci doit être réalisée entre le stade cotylédons et le stade 2 feuilles de la culture de betterave.

En double traitement, deux applications, à 0,5 l/ha, sont autorisées uniquement si elles sont effectuées entre le stade cotylédons et le stade 8 feuilles de la betterave, d’une part, et si le désherbage est réalisé en bandes, ne couvrant pas plus de 60 % de la superficie de la parcelle, d’autre part.

L’Irbab conseille de traiter les parcelles lorsque les chénopodes ont atteint, au maximum, le stade de deux feuilles. Il est également important de mélanger le Conviso One avec, au minimum, un autre herbicide de mode d’action non-ALS.

Comme de coutume, la fiche d’agréation est disponible sur Phytoweb (www.fytoweb.be).

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs