pas l’azote et l’ammoniac
La réduction des émissions d’ammoniac, un défi majeur
Ainsi la réduction de l’utilisation et des risques liés aux pesticides chimiques de 50 % est jugée « en bonne voie ». La réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides chimiques les plus dangereux et de 50 % de la vente d’antimicrobiens pour l’élevage sont, elles, considérées comme « probables ». Mais le système agroalimentaire reste, selon le rapport, « l’un des systèmes de production et de consommation les plus polluants ».
Sur la pollution de l’air et les fuites d’azote dans l’environnement, le constat est d’ailleurs beaucoup moins optimiste. L’atteinte des objectifs de réduction de 50 % des pertes de nutriments et de 25 % des écosystèmes de l’UE menacés par la pollution atmosphérique est « peu probable ». « L’agriculture est responsable de 93 % des émissions totales d’ammoniac et leur réduction reste un défi majeur », souligne l’agence.
Elle estime donc que la mise en œuvre « intégrale » de la législation européenne environnementale est essentielle, citant la directive sur la qualité de l’air ambiant, la directive-cadre sur l’eau ou encore la récente (et très décriée par le secteur agricole) mise à jour de la directive sur les émissions industrielles (IED).
Lutte contre la pollution sonore et les dépôts d’azote
Actuellement en négociation entre les institutions, la révision de la liste des polluants des eaux de surface et souterraines ainsi que la directive sur la résilience des sols sont d’autres textes identifiés comme importants. Et plusieurs autres initiatives sont dans les tuyaux : la Vision pour l’agriculture et l’alimentation, la stratégie de résilience des eaux ou encore la législation sur l’économie circulaire.
Lors de la septième réunion de la plateforme des parties prenantes sur la pollution zéro, le 3 mars dernier, la commissaire européenne à l’Environnement, Jessika Roswall, a prévenu que les États membres devraient « redoubler d’efforts contre la pollution sonore et les dépôts d’azote, tout en réduisant la consommation excessive des ressources naturelles ».











