Accueil Archive

La vache-mannequin qui venait du froid

Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste

à ceux qui seront les agriculteurs de demain.

L’établissement connaît un bel essor, comme en témoigne la croissance marquée de sa population scolaire, passée de 630 à 820 élèves en seulement quatre rentrées, dont 320 inscrits dans des options à finalité agricole.

Un enseignementplébiscité en Wallonie

Une évolution favorable qui fait dire à Françoise Deliège, cheffe d’atelier, que « la vocation pour le secteur agricole est bien prégnante chez les jeunes ». Preuve en est, les sections « agri » affichent complet chaque année.

À côté du premier...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des serres aux cimetières : le parcours des chrysanthèmes de la Toussaint

Cultures À quelques jours de la Toussaint, nous sommes nombreux à prévoir de fleurir les tombes de nos proches avec des chrysanthèmes. Derrière cette belle fleur d’automne, aux multiples formes et couleurs, se cachent aussi des producteurs qui travaillent depuis plusieurs mois. Entrons dans les coulisses de cette production méconnue.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs