Accueil Archive

Très peu d’insectes jusqu’à présent !

La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.

Quelques légers symptômes de phytotoxicité des herbicides de pré-levée sont visibles sur les cotylédons ou jeunes feuilles. Dans le cas du non-labour, les repousses de céréales se développent rapidement ; un herbicide anti-graminées sera nécessaire pour éviter une trop grande concurrence avec la culture.

Quelques dégâts de limaces sont observés. Il faut donc continuer à les surveiller de près car le sol est maintenant bien réhumidifié et le colza n’a pas encore atteint 4 vraies feuilles.

Des conditions défavorables aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs