Accueil Archive

Très peu d’insectes jusqu’à présent !

La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.

Quelques légers symptômes de phytotoxicité des herbicides de pré-levée sont visibles sur les cotylédons ou jeunes feuilles. Dans le cas du non-labour, les repousses de céréales se développent rapidement ; un herbicide anti-graminées sera nécessaire pour éviter une trop grande concurrence avec la culture.

Quelques dégâts de limaces sont observés. Il faut donc continuer à les surveiller de près car le sol est maintenant bien réhumidifié et le colza n’a pas encore atteint 4 vraies feuilles.

Des conditions défavorables aux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Accord avec les pays du Mercosur: des questions sans réponse

Economie Une semaine après sa publication, l’acte juridique distinct concernant les sauvegardes renforcées de l’accord UE/Mercosur suscite plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Si Bruxelles maintient que ce document répond aux préoccupations exprimées, il a été accueilli plus froidement par certains eurodéputés et parties prenantes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs