On a d’abord la plus classique, la pomponette qui est plantée dans différentes tailles de pots (diamètre 13, 15, 19 ou 21) et qui possède une fleur plus petite. Les plus gros diamètres de chrysanthèmes doivent être obscurcis : début du mois d’août, une bâche est tendue à partir de 17 h au-dessus des fleurs jusqu’au lendemain 9 h.
Le chrysanthème traditionnel est une grande et grosse potée qui se compose de sept à douze fleurs. Il demande une certaine technique et plus de travail. La plante est pincée deux fois pour forcer la ramification, puis chaque branche est ébourgeonnée pour n’obtenir qu’une fleur par tige.
Le chrysanthème dirigé provient d’une bouture et donnera une seule et unique fleur, par ébourgeonnage. Ce genre de chrysanthème est généralement planté dans un pot par sept.
Chaque variété possède sa couleur et sa semaine de floraison, généralement située entre la semaine 42 et 44 de l’année. Les couleurs jaune et blanc sont celles qui le plus de succès ainsi que certains coloris plus spéciaux.











