Accueil Bovins

Lutte contre l’IBR en Belgique: signature d’un arrêté royal

La Belgique s’ancre dans la lutte contre le virus de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), une maladie virale provoquée par l’herpesvirus bovin de type 1 (BoHV-1), depuis des années.

Temps de lecture : 2 min

Le projet d’arrêté royal du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, permet d’aboutir en ce sens et de favoriser le commerce extérieur belge dans des conditions sanitaires sûres.

La lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine est obligatoire pour les détenteurs de bovins depuis 2012. Depuis lors, plusieurs mesures ont été prises pour éradiquer le virus du cheptel bovin belge.

Au cours des dernières années, le nombre de troupeaux indemnes n’a cessé d’augmenter. Cependant, il est régulièrement constaté que certains troupeaux rechutent, souvent après l’achat d’un nouveau bovin, ce qui indique qu’une partie du virus circule encore. Des mesures supplémentaires doivent donc être prises pour obtenir un statut indemne au niveau des États membres dans un avenir prévisible.

Pour rappel, la lutte contre l’IBR s’organise grâce à l’action du SPF Santé publique, des associations de lutte Dgz, Arsia et de l’Afsca.

Le projet d’arrêté royal est un programme de lutte contre un virus à fort impact économique, sans composante zoonotique, détaillant point par point les étapes de contrôle et détaillant les procédés d’octroi du statut de troupeaux « indemne », acquis par 98,6 % des troupeaux belges.

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles