Accueil Voix de la terre

ABS, ACS, même combat!

La mode est aux acronymes. Pour le commun des mortels, ABS rappelle le système d’assistance au freinage des voitures. Pour les agriculteurs flamands, c’est l’Algemeen Boeren Syndicaat. Pour les wallons, c’est tout simplement l’Activité Biologique du Sol.

Les activistes de l’agribashing ont répandu la «fake news» selon laquelle nos sols seraient morts, faute aux agriculteurs. N’importe quoi, mais cela laisse des traces.

D’un autre côté, l’ACS, c’est l’Agriculture de Conservation des Sols, avec un C comme dans Carbone et dans Couvert. Tout évolue, même les terminologies. Avant, on parlait plutôt de TCS ou TCSL comme Techniques Culturales Simplifiées ou Sans Labour. Au XVIIe siècle, Jean de la Fontaine évoquait dans une fable «Le laboureur et ses enfants» le labour comme un labeur. Il n’y avait pas d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles