Accueil Voix de la terre

T’étais passé où?

Amis agriculteurs, vous avez déjà vécu ce genre d’expérience, fatalement. Un jour ou l’autre, c’est arrivé près de chez vous, chez des connaissances, à la salle du village ou dans la famille, à l’occasion d’une fête, d’une journée spéciale : communion, mariage, baptême, enterrement, Nouvel-An, kermesse, anniversaire…

Vous arrivez en retard et on vous regarde de travers. Vous expliquez : « Il a fallu achever les besognes avant de venir ; nous avons eu un vêlage ; il a fallu rentrer un veau qui tremblait ; j’ai vite achevé de rentrer le foin avant la pluie ; etc ». Petits sourires en coin, bien alcoolisés par l’apéro, ironiques, suffisants, voire méprisants… « Ah, ces cultos ! Ils ont toujours des excuses pour se tirer hors des coups ! ». Puis vers 16 heures, la réunion de famille bat son plein mais il sera bientôt l’heure d’aller...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : l’économie du couple agri-salarié

Voix de la terre Mon mari est salarié et je suis agricultrice. Il travaille 40h par semaine, je travaille plus ou moins le double dans ma ferme. Au niveau revenus, il gagne je ne sais combien de fois en plus que moi puisque je ne sais moi-même pas combien je gagne réellement. Ce qui nous amène inévitablement à avoir de temps en temps des moments de « discussion ». Démonstration.
Voir plus d'articles