Accueil Elevage

Influenza aviaire hautement pathogène : ralentissement de l’épidémie

Les foyers épidémiques d’influenza hautement pathogène chez les volailles ont été moins fréquents (avec une centaine de cas détectés) en mars et avril par rapport à la période précédente (décembre-février) et par rapport au printemps 2022, indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son dernier rapport sur la question publié le 12 mai dernier.

Les cas chez les oiseaux sauvages en mars et avril (environ 600) reculent aussi, en revanche ils restent plus nombreux qu’au printemps 2022. Et, note l’Efsa, le virus a montré des signes de son adaptation aux oiseaux sauvages, affectant fortement les mouettes rieuses et augmentant la mortalité d’espèces sauvages menacées telles que le faucon pèlerin.

Cette épidémie en cours chez les mouettes rieuses, dont beaucoup se reproduisent à l’intérieur des terres, pourrait « augmenter le risque pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles