Accueil Elevage

Influenza aviaire hautement pathogène : ralentissement de l’épidémie

Les foyers épidémiques d’influenza hautement pathogène chez les volailles ont été moins fréquents (avec une centaine de cas détectés) en mars et avril par rapport à la période précédente (décembre-février) et par rapport au printemps 2022, indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son dernier rapport sur la question publié le 12 mai dernier.

Temps de lecture : 1 min

Les cas chez les oiseaux sauvages en mars et avril (environ 600) reculent aussi, en revanche ils restent plus nombreux qu’au printemps 2022. Et, note l’Efsa, le virus a montré des signes de son adaptation aux oiseaux sauvages, affectant fortement les mouettes rieuses et augmentant la mortalité d’espèces sauvages menacées telles que le faucon pèlerin.

Cette épidémie en cours chez les mouettes rieuses, dont beaucoup se reproduisent à l’intérieur des terres, pourrait « augmenter le risque pour les volailles, en particulier en juillet-août, lorsque les oiseaux se dispersent des colonies de reproduction ».

A lire aussi en Elevage

Au Space 2023, une ambiance chaleureuse… qui ne doit pas occulter les inquiétudes

Elevage La dernière édition du Space s’est déroulée du 12 au 14 septembre. Pour ce 37ème  cru, pas moins de 1.207 exposants s’étaient rassemblés au sein du Parc-Expo de Rennes (France) tandis que 90.771 visiteurs, dont 12.125 internationaux – un record ! –, ont rejoint le complexe breton où régnait une ambiance à la fois chaleureuse et positive.
Voir plus d'articles