Accueil Elevage

Influenza aviaire hautement pathogène : ralentissement de l’épidémie

Les foyers épidémiques d’influenza hautement pathogène chez les volailles ont été moins fréquents (avec une centaine de cas détectés) en mars et avril par rapport à la période précédente (décembre-février) et par rapport au printemps 2022, indique l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans son dernier rapport sur la question publié le 12 mai dernier.

Temps de lecture : 1 min

Les cas chez les oiseaux sauvages en mars et avril (environ 600) reculent aussi, en revanche ils restent plus nombreux qu’au printemps 2022. Et, note l’Efsa, le virus a montré des signes de son adaptation aux oiseaux sauvages, affectant fortement les mouettes rieuses et augmentant la mortalité d’espèces sauvages menacées telles que le faucon pèlerin.

Cette épidémie en cours chez les mouettes rieuses, dont beaucoup se reproduisent à l’intérieur des terres, pourrait « augmenter le risque pour les volailles, en particulier en juillet-août, lorsque les oiseaux se dispersent des colonies de reproduction ».

A lire aussi en Elevage

Pays-Bas : aides d’État pour la fermeture d’élevages

Elevage La commission européenne a décidé d’autoriser deux régimes d’aides d’État néerlandais, pour un montant total d’environ 1,47 milliard d’euros, visant à réduire les rejets de nitrates dans les zones Natura 2000 en finançant la cessation d’activités d’élevage dans ces zones. Le gouvernement néerlandais avait présenté fin 2022 un plan de réduction des émissions d’azote prévoyant la fermeture de 500 à 600 fermes.
Voir plus d'articles