Accueil pommes de terre

Gestion des tas d’écarts de triage en pomme de terre

On estime que le contrôle, c’est-à-dire la destruction ou le traitement par chaulage, bâchage ou mélange avec du fumier ou du broyat (avec retournements successifs pour les traitements à la chaux et aux matières organiques) des tas d’écarts de triage et de déterrage des pommes de terre permettrait d’économiser 2 traitements fongicides.

Temps de lecture : 2 min

Aux Pays-Bas, les tas doivent être bâchés pour le 15 avril au plus tard. En cas de contrôles (800 contrôles il y a 2 ans!), une amende de 500 € par jour de retard est appliquée à compter du 15 avril. Rappelons qu’en Belgique aussi, dans le cadre des mesures IPM (incluses notamment dans le cahier de charges Vegaplan – exigence 1.2.50) la lutte contre les repousses sur tas est obligatoire!

Le mildiou a été détecté sur une série de tas de déchets il y a déjà 15 jours. Depuis lors, de nouveaux foyers ont été plus difficiles à trouver: certains tas sont et restent indemnes. Par ailleurs, les premières repousses de pommes de terre en lin, betteraves, maïs sont en train de lever. Il est fortement recommandé de lutter contre leur développement, toujours dans l’optique de réduire l’inoculum de départ du mildiou et de retarder l’apparition des premiers foyers.

Les tas de déchets doivent être gérés. Cela permet de réduire la charge de spores de Phytophthora infestans dans l’environnement! L’humidité ambiante ne peut-être qu’un facteur aggravant.

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles