Accueil Conso

La Semaine Bio prend ses quartiers jusqu’au 11 juin

Du 3 au 11 juin, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) met le bio à l’honneur à travers la Semaine bio. Comme de coutume, cet événement vise à favoriser la rencontre entre les opérateurs bio et les consommateurs. Cette année, c’est le thème « Le bio, plus qu’une mode, un mode vie » qui a été choisi.

Temps de lecture : 2 min

Pendant neuf jours, la Semaine bio va vivre sa 18ème édition en Wallonie et à Bruxelles. À cette occasion, 130 producteurs, éleveurs, magasins, transformateurs… ouvriront leurs portes et proposeront plus de 200 activités aux consommateurs. Des conférences, des portes ouvertes, des marchés bio, des animations, des ateliers, des dégustations… leur sont proposées afin de découvrir les produits bio wallons et les coulisses de cette filière.

Pour retrouver l’ensemble des activités et s’inscrire à certaines d’entre elles, rendez-vous sur le site www.biomonchoix.be.

Quant au thème – « Le bio, plus qu’une mode, un mode vie » –, il permet de rappeler que 3.004 opérateurs wallons ont fait le choix d’être certifiés bio. En optant pour le bio, ils choisissent une agriculture qui répond à un cahier des charges strict et se soumettent à des contrôles plusieurs fois par an, pour conserver leur certification et garantir en toute transparence aux consommateurs les qualités du bio.

Des consommateurs à l’honneur

Traditionnellement, des agriculteurs, restaurateurs ou gérants de point de vente endosse le rôle d’ambassadeur du bio à l’occasion de cet événement. Cette année, les consommateurs sont également mis à l’honneur et trois d’entre eux endossent le rôle de porte-parole du secteur. Leur rôle ? « Chasser les préjugés (tels que le prix, l’interrogation sur la crédibilité du label…) qui peuvent limiter la consommation de produits bio d’origine locale et convaincre le plus grand nombre de choisir le bio », explique l’Apaq-w.

À travers leurs témoignages, le grand public découvrira celles et ceux qui associent la consommation bio à des valeurs durables, des choix de vie et une réflexion plus large sur l’impact de leur consommation sur les générations futures. Les témoignages sont à découvrir sur le site www.biomonchoix.be.

Sur ce même site, un moteur de recherche « Où trouver vos produits bio » aide les consommateurs à trouver des produits bio et locaux à proximité de chez eux

A lire aussi en Conso

Colruyt paiera encore plus cher sa viande de bœuf

Bovins Colruyt augmente à nouveau le prix d’achat des carcasses de bœuf, après avoir déjà fait un geste à la mi-février. «Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui», a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food chez Colruyt Group.
Voir plus d'articles