Accueil A table

La recette de la semaine: dans l’assiette de Saint-Nicolas

La venue de Saint-Nicolas approche à grand pas...

Temps de lecture : 2 min

Spéculoos

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs, 1 petite cuillerée à café de cannelle, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Faire deux boudins de plus ou moins 4 cm de diamètre et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Couper les boudins en rondelles d’un centimètre, les aplatir un peu, glisser au four préchauffé à 200ºC durant 13 minutes environ.

À la sortie du four, coller une amande au centre de chaque biscuit. Une fois les biscuits froids, les emballer séparément dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint Nicolas.

Massepain cru

Ingrédients : 125 g d’amandes, 125 g de sucre impalpable, un peu d’eau chaude et une goutte d’eau de fleur d’oranger.

Préparation : monder les amandes, les sécher et les râper (ou acheter des amandes pilées). Mélanger les amandes et le sucre impalpable. Bien pétrir à la main. Mélanger une seconde fois au mixer. Pétrir longuement près d’une source de chaleur. Ajouter un peu d’eau chaude, l’eau parfumée et un peu d’huile. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Façonner des boudins, des petites boules ou modeler de petits animaux (si la pâte d’amande colle, saupoudrer un peu de sucre glace). Pour la décoration, vous pouvez avoir recours au chocolat ou aux colorants alimentaires.

Une suggestion facile : des pommes de terre en Massepain. Façonner de petites boules et les rouler dans du cacao amer.

Pain d’épices

Ingrédients : 1 œuf, 160 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 demi-cuillerée à café de noix de muscade en poudre, 2 pincées de girofle en poudre, du poivre du moulin, 200 g de miel, 10 cl de lait et 20 g de beurre.

Préparation : préchauffer le four à 170ºC. Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Dans un plat creux, tamiser la farine et la levure. Ajouter les épices en poudre. Ajouter 7 ou 8 tours de moulin à poivre. Incorporer délicatement, au fouet, le miel, le lait et l’œuf battu. Beurrer un moule à cake. Verser la pâte dans un moule. Enfourner et laisser cuire 1h. Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles