Accueil Economie

L’European milk board alerte sur l’urgent besoin de réformes dans l’agriculture

Des réformes urgentes sont nécessaires dans le secteur laitier et dans l’agriculture en général, insiste vendredi l’European milk board (EMB) en marge de la Semaine verte de Berlin, une foire internationale pour les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture. «L’agriculture en Europe se trouve à un tournant», affirme Kjartan Poulsen, président de l’EMB.

Temps de lecture : 2 min

Selon cette confédération qui représente 21 organisations issues de 16 pays européens, dont deux en Belgique, plusieurs éléments démontrent la fragilité actuelle du secteur agricole. Elle pointe notamment le grand nombre d’agriculteurs et agricultrices ayant cessé leur activité et le manque de jeunes pour prendre la relève, faute de perspectives.

La mise en place du Pacte vert européen, qui engendre exigences et coûts supplémentaires pour les agriculteurs et agricultrices, ainsi que les crises récurrentes qui frappent le secteur et ont entrainé une forte chute des prix, entre autres, sont également pointées du doigt par l’EMB. Ce dernier dénonce aussi un manque de volonté politique.

La confédération propose donc plusieurs mesures pour pallier la situation, à commencer par le «renforcement de la résilience des exploitations par le biais de prix au producteur rémunérateur qui rendent la production de lait à nouveau rentable et favorisent l’installation de la jeune génération».

L’EMB propose aussi d’ablir un cadre légal d’accompagnement pour le Pacte vert afin d’éviter la fluctuation des prix et de permettre aux producteurs et productrices de répondre aux exigences écologiques. Enfin la confédération plaide pour une activation automatique de la réduction volontaire des volumes afin d’éviter les crises de surproduction à l’avenir.

«Les représentants politiques doivent comprendre que de tels thèmes doivent enfin être pris à bras-le-corps. Si cela n’est pas le cas, les eurosceptiques gagneront davantage de terrain auprès de l’électorat et la déstabilisation de ces dernières années se poursuivra», conclut Kjartan Poulsen.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles