Pour la nouvelle année, un buffet à partager!
Que vous viviez le passage à l’an neuf en famille ou entre amis, voici quelques idées pour agrémenter votre table, tout en profitant de vos convives.

Réaliser un buffet permet généralement de réaliser bon nombre de préparations à l’avance. De même, opter pour un plat de « fun coocking » vous facilitera également la tâche. Ainsi, vous passerez la fête avec vos invités plutôt qu’en cuisine ! Ces quelques suggestions vous offriront détente et convivialité, après avoir partagé un apéritif.
Quelques entrées…
Crumble de pommes, boudin noir et pain d’épices
Ingrédients : 4 tranches de pain d’épices, 1 boudin noir, 4 pommes, 50 g de beurre, 50 g de farine et 50 g de sucre en poudre.
Préparation : découper les tranches de pain d’épices en dés. Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une dizaine de minutes. Refroidir et écraser grossièrement au mortier ou mixer. Ôter la peau du boudin noir et le trancher. Déposer les rondelles de boudins dans des ramequins individuels ou un plat allant au four.
Peler, couper en fines tranches les pommes. Les faire fondre délicatement à la poêle dans une noix de beurre. Déposer sur les boudins.
Mélanger le beurre, la farine, le sucre et la chapelure de pain d’épices. Travailler en émiettant la pâte du bout des doigts pour lui donner un aspect granuleux. Couvrir les boudins et les pommes avec le mélange. Enfourner 15 minutes à 180°C.
Crème de foie gras brûlée
Ingrédients (pour 4 personnes) : 140 g de foie gras, 10 cl de lait, 10 cl de crème liquide, 3 jaunes d’œuf, sel, poivre et cassonade.
Préparation : mixer le foie gras avec le lait, la crème et les jaunes d’œufs. Saler et poivrer. Verser dans des moules à crème brûlée. Enfourner à four préchauffé à 100°C pour 25 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais. Saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser au chalumeau avant de les servir.
… et une soupe
Pour clôturer le buffet des entrées : une soupe bananes et poivrons, servie en verrines.
Ingrédients : 1 oignon émincé, 2 carottes, 2 bananes bien mûres, 1 poivron rouge, 400 g de tomates pelées en dés, 1 patate douce, 1 cube de bouillon de volaille, 1 noix de beurre, sel et poivre du moulin, 1 cuillerée à café de curry et 1,5 l d’eau.
Préparation : faire fondre l’oignon émincé dans une cuillerée à soupe de beurre. Découper les carottes, les bananes, la patate douce épluchée et le poivron en petits morceaux. Les ajouter aux oignons dès que ces derniers deviennent transparents.
Mouiller, ajouter le cube de bouillon de volaille et les tomates pelées. Saler et poivrer. Cuire environ 20 minutes. Mixer. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le curry. Bien mélanger. Verser dans les verrines. Servir chaud avec un trait de crème liquide ou froid.
En guise de plat principal : une fondue au vin rouge
Ingrédients : 800 g de viande de bœuf pour fondue coupée en morceaux (soit environ 200 g de viande par personnes), 1 ou 2 bouteilles de vin rouge, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 échalote, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, sel, poivre.
Préparation : dans un caquelon, verser le vin rouge. Ajouter l’oignon coupé en 4, l’ail écrasé, l’échalote épluchée, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Amener à table et maintenir chaud sur un réchaud adapté.
Plonger la viande dans le bouillon à l’aide de fourchettes à fondue. Ajouter un peu de vin au cours de la cuisson au fur et à mesure de l’évaporation.
Accompagner de frites, salades ou poires au vin, chicons braisés et croquettes. Les sauces traditionnelles de la fondue bourguignonne conviennent mais également une sauce froide ou chaude au vin rouge.
Pour fêter le passage à l’an neuf entre adultes…
Pour célébrer la nouvelle année en fraîcheur, nous vous proposons une idée pétillante et scintillante : une salade de fruits au champagne.
Ingrédients : des pommes, poires, ananas, kiwis, bananes…, le jus d’un citron, 200 g de sucre, une bouteille de champagne, du sorbet au champagne et des perles mangue-passion.
Préparation : Éplucher et découper les fruits en dés. Les déposer dans un saladier. Ajouter un filet de jus de citron. Faire fondre le sucre en poudre dans le contenu d’une bouteille de champagne. Verser sur les fruits. Mélanger et réserver quelques heures au frais. Au moment de passer au dessert, remplir une coupe par convive d’un assortiment de fruits bien frais, arroser de marinade au champagne et déposer au sommet une boule de sorbet au champagne et quelques perles mangue-passion. Le cœur liquide des perles explosera littéralement en bouche lors de la dégustation.
… et entre enfants
Une mousse au chocolat plaira toujours !
Ingrédients (pour 6 personnes) : 300 g de chocolat à 70 % de cacao, 6 œufs, 30 cl de crème fraîche, 25 de beurre coupé en petits dés et 15 g de sucre semoule.
Préparation : casser le chocolat en petits morceaux, ajouter le beurre et fondre le tout au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes et battre les jaunes avec le sucre. Incorporer au chocolat en fouettant énergiquement. Battre séparément la crème fraîche et les blancs en neige ferme. Incorporer la crème fraîche battue et ensuite, avec délicatesse, les blancs d’œuf. Verser dans raviers ou des coupes et placer au réfrigérateur entre 3 et 6 heures.
Nos meilleurs vœux gourmands pour 2025 !