Accueil Economie

Le parlement en faveur du maintien des fonds de la Pac

Pour le rapporteur pour avis de la commission de l’Agriculture du parlement européen (Comagri), la Pac a besoin de toute urgence d’un budget solide dans le prochain cadre financier pluriannuel, maintenu au moins au niveau actuel et ajusté en fonction de l’inflation par une réévaluation annuelle.

Temps de lecture : 2 min

C’est la principale demande formulée par le socialiste italien Stefano Bonaccini dans son projet d’avis sur le budget à long terme publié le 3 février. ce dernier souligne également que «   les paiements directs génèrent une valeur ajoutée claire pour l’UE et devraient continuer à renforcer la sécurité des revenus » pour les agriculteurs.

Conformément à son intervention en décembre lors d’un premier échange de vues sur le sujet en Comagri, il appelle aussi à « réformer la réserve de crise agricole » afin d’y inclure « de nouveaux outils pour gérer les risques naturels et de marché » en mettant notamment en avant « le financement d’un régime de réassurance de l’UE, afin de mieux atténuer les effets de la situation de crise et de fournir une plus grande stabilité aux agriculteurs ».

Nouveau cadre financier pluriannuel attendu fin 2025

Le texte aborde également la question de l’élargissement futur de l’UE, recommandant que la clause de révision obligatoire soit maintenue dans le prochain cadre financier pluriannuel. En outre, il estime que « les enveloppes nationales ne devraient pas être affectées en cas d’élargissement ». Une demande qui fait écho aux résultats d’une étude commandée par la Combudg (la commission des Budgets, compétente sur le fond) et récemment publiée.

Celle-ci met notamment en avant que si le budget du premier pilier est maintenu en termes réels et que les nouveaux États membres reçoivent des fonds de la Pac par hectares comparables, alors « tous les États membres actuels devraient accepter une réduction de leur allocation au titre du premier pilier d’environ 15 % ». L’avis, sur lequel la Comagri doit encore se prononcer, sera intégré au rapport de la Combudg.

Ce dernier pourrait être voté en séance plénière à Strasbourg le 5 mai. La proposition de nouveau cadre financier pluriannuel, elle, est attendue pour le troisième trimestre de 2025.

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi