Accueil A table

La recette de la semaine: faire et agrémenter ses yaourts

Le yaourt maison peut se décliner selon ses goûts et envies à l’infini, ou presque.

Temps de lecture : 3 min

Yaourt à la yaourtière

Ingrédients : du lait stérilisé et des ferments (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) ou un yaourt « commercial ».

Recette : laver soigneusement les éléments de la yaourtière (pots, couvercles, récipients…) à l’eau bouillante. Na pas essuyer. Préchauffer le lait à 45º C dans un récipient propre (avec certaines yaourtières, cette étape n’est pas nécessaire). Verser un peu de lait dans un bol, ajouter le ferment (ou le yaourt « commercial ») et mélanger soigneusement. Ajouter au reste du lait. Remplir le bocal ou les godets individuels et couvrir. Installer dans la yaourtière et laisser agir le temps nécessaire (voir mode d’emploi). Pour vérifier si le yaourt est prêt, incliner légèrement le récipient. Il doit coller à la paroi. Mettre à refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Conserver trois cuillerées à soupes ou un petit pot comme base pour la prochaine préparation.

Astuces et conseils :

– du yaourt préparé avec du lait écrémé est souvent moins consistant. Il est conseillé d’ajouter un peu de poudre de lait au lait écrémé (20 à 40 g/l). Il est dans ce cas indispensable de faire bouillir le lait enrichi avant de le refroidir à la température d’utilisation (45°C) ;

– Pour obtenir un yaourt qui ne soit pas trop acide, il faut diminuer la température et la durée d’incubation. Il faut aussi refroidir le yaourt le plus rapidement possible, après coagulation, et le conserver au frigo jusqu’à consommation ;

– en préparant le yaourt en portions individuelles, on peut aisément préparer du yaourt sucré ou à la confiture. Il suffit de déposer dans le fond des godets un morceau de sucre ou un peu de confiture, avant de verser la préparation chaude. Toutefois, il faut omettre cette addition dans le godet servant pour le réensemencement ultérieur.

– pour obtenir la texture d’un yaourt style Grec, une étape supplémentaire est nécessaire : le filtrage du yaourt refroidi au travers d’un tamis à mailles recouvert d’une étamine jusqu’à ce qu’à la consistance souhaitée. Cette opération permet l’élimination du lactosérum.

Pancakes au yaourt

Ingrédients : 150 g de farine, 250 g de yaourt vanille, 1 pincée de sel, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 bonne pincée de bicarbonate, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et 2 œufs.

Préparation : casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les ingrédients secs d’un côté : farine, bicarbonate, levure, sucre et sel. Mélanger les jaunes d’œufs et le yaourt et incorporer le tout aux éléments secs. Ne pas mélanger trop longtemps pour que les pancakes restent moelleux. Battre les blancs en neige et les incorporer au reste de la préparation. Faire chauffer une poêle à feu très doux. Déposer une noix de beurre, verser une petite louche de pâte. Cuire 2 ou 3 pancakes à la fois suivant la grandeur de la poêle. Les retourner lorsque de petites bulles se forment à la surface. Les déguster avec du sirop d’érable, de sucre cannelle ou une tartinade maison.

Gâteau Bundt

Ingrédients (pour 6 personnes) : 125 g yaourt nature, 375 g de farine, 250 g de sucre, 125 g d’huile d’olive, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de poudre à lever et 1 pincée de sel.

Préparation : préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients selon leur ordre d’apparition. Verser ensuite le mélange dans un moule beurré et fariné. Laisser cuire 40 minutes.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles