L’Élevage au coeur de la Foire

Libramont

Chaque année, l’organisation de la Foire de Libramont fait la part belle à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine privilégiée de ce qui se fait de mieux chez nous. Qu’elles soient liées aux secteurs bovin, porcin, ovin ou avicole… les activités orchestrées par l’Awé attireront de nouveau un public large autour des rings.

Plus de 6.300 visiteurs à la Journée de l’herbe, qui pourrait devenir bisannuelle

Cultures

La Journée de l’herbe, organisée mardi à Bras-Haut (Libramont), dans le cadre de la 84e Foire agricole de Libramont, a attiré 6.373 visiteurs, a-t-on appris auprès des responsables de l’évènement ardennais.

Le concours des enfants, le coup de cœur assuré

P-Y L.

Bovins

Grande nouveauté sur les rings, sur le coup de samedi midi, les enfants d’éleveurs âgés entre 6 et 12 ans, se sont prêtés au jeu de la présentation d’animaux. Un challenge qu’ils ont pris très au sérieux. Pendant plusieurs jours, ils se sont attelés à préparer, bichonner et faire marcher leur veau afin de les présenter, comme le veut la discipline.

Merveilleux de Weves (Impérieux x Boro), prix d’honneur mâle de l’année, à Emile Quinet, Harsin.

Le National charolais remet le couvert à Libramont

Bovins

Toujours en marge du National Blanc-Bleu Belge, le National Charolais s’est tenu le 29 juillet et a rassemblé cinq éleveurs et quelque 55 animaux de qualité, soit une évolution positive par rapport à l’année dernière.

Majuscule de l’Herbagère (High Octane x Windbrook), championne des génisses, à l’ Herbagère-Moureaux, de Flavion.

Holstein: un retour timide mais remarqué

Bovins

Le 14e concours wallon Holstein a fait un retour timide le 28 juillet sur le ring de La foire de Libramont après un rendez-vous manqué l’an dernier. Quelque 42 animaux issus de 17 élevages se sont donc affrontés devant Jean-Philippe Duchange, un éleveur laitier installé en Normandie invité à venir juger l’événement.

Concours Pietrain et Landrace à Libramont

Porcs

Le concours porcin s’est tenu le 29 juillet sur le ring 1 de la Foire de Libramont. Notons que pour la seconde fois, le Landrace Belge résistant au stress participait à l’événement. Les photos des lauréats ci-après.

Ganache du Fond de Bois (Grommit X Occupant), 1
er
 prix des génisses, à Jean-Pierre Monfort, Les Avins.

Les éleveurs Blanc-bleu fédèrent autour des rings de Libramont

Bovins

Il était attendu ! Le 29e Concours Spécial Blanc Bleu Belge de la Foire de Libramont s’est tenu le 29 juillet dans une bonne ambiance malgré le stress du national. Devant un public venu en masse, quelque 215 sujets ont été jugés par MM. Bernard, Scohiez, Wautelet et Ledoux. MM. Baudoin et Gillis officièrent en tant que membres suppléants.

Les éleveurs et les acheteurs  des 6 vaches grasses préparées spécialement pour la Foire.

Un concours de vaches grasses en marge du 25e National de la Limousine

Bovins

Comme à l’accoutumée, le National Limousin s’est tenu dans le cadre de la Foire. Une 25e édition qui a vu nombre d’éleveurs récompensés et qui fut accompagnée d’un concours de vaches grasses sur le stand du Herd-Book.

8229 (Hallez x Umo), 1er prix des petites génisses, à Jan Danhieux, Louveigné.

La Montbéliarde revient en nombre à Libramont

Bovins

Pour son 30e concours, le Herd-Book Montbéliard a connu un joli succès de participation. Quelque 80 animaux de qualité ont ainsi été présentés sous les yeux du juge Fabrice Cuenot, un éleveur français.

Le champion des agneaux  Texel français à V. Simon.

Les concours ovins à Libramont

M.D.

Ovins, caprins

Le concours de Libramont voyait cette année un peu plus d’animaux présents que l’an passé et une très belle qualité dans les séries.

Succès de foule pour cette 83e édition de la Foire de Libramont.

La Foire de Libramont a accueilli plus de 212.000visiteurs

Libramont

Avec un total de 212.173 visiteurs, cette 83e édition de la Foire de Libramont fait nettement mieux que 2016. Le record de fréquentation, datant de 2012, n’a quant à lui pas été battu.

Le jumping de Libramont est une belle  opportunité de se mettre en avant.

«Libramont sans son jumping, c’est comme Black sans Decker»

Libramont

« Libramont sans son jumping c’est comme Black sans Decker ». Ces mots forts des organisateurs disent (presque) tout.

L’équipe de la «Savenière» au travail lors de l’édition 2016 du concours d’élevage de Libramont.

«Par la force des choses»… le secretdu succès de l’élevage de Jean et Gille Gallet

Patricia Parrein

Libramont

« Libramont », c’est bien plus que la Foire et ce qu’elle représente. C’est là que Le Sillon Belge y découvrit l’Elevage de la Savenière, un élevage de chevaux de sport dynamique, presque avec « vue » sur le terrain de la Foire.

Pas de Sillon Belge les vendredis 28 juillet et 4 août

Libramont

En raison des congés annuels et de la Foire agricole de Libramont, Le Sillon Belge ne paraîtra pas les vendredis 28 juillet et 4 août.

L’adaptation aux changements climatiques représente un défi colossal pour les sylviculteurs, qui devront veiller à choisir au mieux les stations les plus favorables pour les essences les plus aptes à supporter lesdits changements. M. de N.

Les forêts et forestiers face aux changements climatiques

Libramont

La 19e édition forestière de la foire de Libramont est en piste avec pour thématique un enjeu majeur sans frontières pour tous les forestiers : comment gérer et adapter nos forêts face aux changements climatiques.

Trésor de Virton, ce jeune géniteur apprécié!

Trésor de Virton, un géniteur très apprécié à Libramont

PP

Libramont

Ce qui rend les concours d’élevage pour chevaux à Libramont si passionnants sont bien sûr les jeunes chevaux qui y sont présentés, mais également les étalons et les souches maternelles qui sont à la base de leur production. L’année passée, ce fut la progéniture de l’étalon Trésor de Virton qui y cartonna. Portrait !

Bernard Ridelle privilégie l’Aratel, un croisement idéal pour l’attelage dont il a fait son métier.

Les Traits de la famenne... au service des collectivités et des particuliers

Libramont

Véritable pionnier de l’attelage du Trait Ardennais, Bernard Ridelle sera, comme chaque année, sur tous les fronts à Libramont. Entre spectacles équestres, ramassage des poubelles, navettes entre la gare et la Foire… ce ne sont pas moins d’une vingtaine de ses Trait attelés que l’on verra s’activer. Rencontre avec l’un des rares passionnés à pouvoir vivre de l’Ardennais.

Eddy et Jonas Pussemier s’attèlent tous deux à leur manière à faire des concours un véritable lieu  de rencontres entre éleveurs au milieu de leurs animaux dans une ambiance conviviale.

Le rêve des Pussemier? Fédérer les éleveurs pour échanger autour de leurs animaux!

Libramont

Grand absent de la dernière édition de la Foire de Libramont, le Herd-book Holstein fait un retour timide sur les rings avec une cinquantaine d’animaux inscrits. Eddy Pussemier, président de l’asbl, revient sur l’évolution de celle-ci et sur les perspectives d’élevage de la Pie Noire.

Par rapport aux événements forestiers similaires, Demo Forest présente le grand avantage de présenter des équipements de petit et grand calibres en conditions réelles de travail! Avec toutes les mesures de sécurité requises.

De la sylviculture au tourisme vert, la filière bois s’anime et s’expose sur 180 ha à Demo Forest

Libramont

Bienvenue dans la forêt communale de Bertrix, à proximité du village d’Auby-sur-Semois. Le point fort des biennales forestières de la foire de Libramont est les démonstrations forestières en conditions réelles. Sur un site forestier de 180 ha, Demo Forest proposera à ses visiteurs 200 démonstrations et stands repartis le long d’un parcours de 8 km en double boucle.

Cinq bonnes raisons de se rendre à la Foire de Libramont

Libramont

Découvrez cinq bonnes raisons, parmi tant d’autres, de se rendre à la Foire agricole et forestière de Libramont.