Accueil Economie

Mobilisation à Bruxelles contre le traité UE-Mercosur et l'export de pesticides interdits

Des ONG, syndicats et citoyens ont mené mardi matin une action place du Luxembourg, à Ixelles, pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, tout en appelant à l'interdiction des exportations européennes de pesticides interdits dans l'UE.

Une action visuelle place du Luxembourg a dénoncé l'importation prévue de viande, d'éthanol ou de soja depuis le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, alors que ces produits sont issus d'une agriculture intensive menaçant la biodiversité et les droits sociaux. Deux scènes symboliques ont été mises en place: des militantes ont proposé aux passants des cocktails à base de fruits recouverts de pesticides toxiques, servis dans des verres marqués du logo «Toxic». À côté, un couple d'agriculteurs récoltait des légumes aspergés par des représentants costumés de l'Union européenne,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La commission jette les bases d’un marché des crédits nature

Economie Alors que l’UE fait face à une dégradation alarmante de ses écosystèmes, la commission entend mettre la nature au cœur de ses politiques économiques. Mi-juillet, Jessika Roswall, la commissaire chargée de l’Environnement, a présenté une feuille de route en faveur du développement des crédits nature, un nouvel instrument financier destiné à canaliser les investissements privés vers la restauration des écosystèmes.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Gembloux, Namur, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi