Accueil A table

Le label «Table de Terroir» franchit le cap des 100 établissements

Plus de cent restaurants portent désormais le label «Table de Terrroir» en Wallonie et à Bruxelles (2 restaurants) et proposent donc une cuisine locale et de saison, fait savoir l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de qualité (Apaq-W). Une dizaine d'adresses sont venues s'ajouter récemment dont deux établissements étoilés, «témoignant du haut niveau de qualité que peut atteindre la gastronomie durable et enracinée», selon l'Agence.

Temps de lecture : 1 min

Outre l'ajout de ces deux stars, on relèvera, parmi les nouveaux venus, l'établissement attaché au domaine vinicole du Chant d'Eole à Quévy (Hainaut), et le «1836», restaurant dépendant de la distillerie Radermacher en Communauté germanophone. Sur les dix nouvelles adresses, la moitié est située en province de Namur.

Le label Table de Terroir, coordonné par l'Apaq-W, valorise les restaurants qui s'engagent en faveur d'une cuisine «qui sublime les produits locaux, mettant en avant le savoir-faire des restaurateurs et la richesse de notre terroir». La charte du label contraint les restaurateurs à travailler avec au moins 15 produits locaux dans leur menu, à proposer une carte des boissons reprenant six références locales au minimum, et à rémunérer correctement les agriculteurs. De cette manière, les restaurateurs participent activement au développement économique de leur région. Grâce à leurs achats, ce sont plus de 1.500 producteurs wallons (maraîchers, éleveurs, fromagers, brasseurs, viticulteurs…) qui sont soutenus, conclut l'Apaq-W.

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles