Accueil Libramont

Sur les rings des concours, pour découvrir les plus beaux sujets…

Sur les rings des concours, le vendredi et le samedi, les éleveurs auront le plaisir de présenter leurs plus beaux spécimens mis sur leur 31, dans l’espoir de retenir toute l’attention du jury.

Temps de lecture : 4 min

Voici le programme de ces deux journées de compétition.

Vendredi 25 juillet

– Concours en race Limousine (de 9h15 à +/-17h00, ring 3 et 4) qui accueillera pour ce 50e  anniversaire pas moins de 150 animaux issus de 23 élevages. Si le nombre de bêtes est stable par rapport à l’an dernier, le nombre d’éleveurs participants est, par contre, en augmentation. Comme c’est le cas depuis maintenant quelques années, un concours de génétique sans corne, en mâle et en femelle, est prévu. Les animaux seront jugés par Jérémy Puech du GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards en Corrèze. Comme de coutume, un buffet campagnard aura lieu sur le temps de midi. Le ring sera ensuite occupé par la seconde édition du concours des jeunes présentateurs, qui défileront sous le regard du juge Frank Recken. Au terme de celui-ci, la compétition entamée la matinée reprendra.

– Concours en race Montbéliarde (de 10h00 à +/-14h00, ring 5) avec 62 animaux attendus cette année sur le ring.

Sept élevages seront représentés. Par ailleurs, 7 enfants participeront également à une compétition, un Show Junior, durant lequel ils présenteront un veau. Cet événement aura lieu dans la foulée du concours « adulte ».

– Concours en race Blonde d’Aquitaine (de 11h00 à +/- 17h00, ring 1 et 2) pour lequel 80 animaux, dont certains issus de Flandre, sont attendus, ce qui est stable par rapport à l’édition précédente. Treize élevages seront représentés. Le tout sera animé par Vincent Lecoq, ancien technicien pour l’UPRA Blonde d’Aquitaine.

– Concours en race Holstein (de 10h00 à +/-16h00, ring 6) avec 98 animaux inscrits et jugés par Yoann Henrion, juge français agréé. Ce dernier s’est notamment illustré en 2023 en jugeant le concours d’Ath by Night.

À midi, le Wal’Holstein Club proposera son traditionnel concours de présentation des animaux, le Showmanship, ouvert aux jeunes de 5 à 25 ans, en races Holstein et Montbéliarde. Les inscriptions sont en cours, et une vingtaine de participants sont déjà attendus.

Samedi 26 juillet

– Concours National en race Blanc Bleu Belge (de 10h00 à +/-17h00, ring 3 et 4) dont cette édition rassemblera un peu plus de 200 animaux, sélectionnés avec soin dans les fermes afin de participer à ce National. Cent éleveurs auront ainsi le plaisir de venir présenter leurs meilleurs sujets dans les catégories suivantes : génisse, primipares, vaches, femelles suitées et taureaux. Le concours des suitées, c’est-à-dire des vaches qui défilent avec leur veau, est toujours très apprécié, et 25 femelles sont inscrites dans cette catégorie.

De plus, cette année est marquée par un nombre de taureaux particulièrement élevé : 45 sont attendus sur le ring, contre 30 en 2024. La concurrence sera rude…

Pour la seconde édition consécutive, les séries seront jugées par des juges uniques, issus de l’examen réalisé par le herd-book en vue des concours officiels. Il y aura 3 juges effectifs et 1 réserve.

Autre moment fort BBB, le traditionnel concours des enfants avec, cette année, 12 équipes. Durant la pause de midi, 26 jeunes, âgés de 6 à 12 ans, présenteront, en équipe donc, un veau, sous le regard ému de leurs parents. Un moment qui ne désemplit au fur et à mesure des éditions, tant au niveau des inscrits que du côté du public.

– Concours en race Bleue Mixte (de 10h à +/- 12h30, ring 5) avec des animaux de type Mh/+ et +/+ : 2 séries de primipares (soit 6 animaux) et 3 séries de vaches (soit 16 vaches).

Au total, 5 éleveurs prendront part à cette compétition. Il n’y aura cependant pas d’animaux Mh/mh présentés.

– Concours en race Charolaise (de 13h00 à +/-17h00, ring 5) dont les inscriptions sont toujours en cours. Septante animaux issus d’une dizaine d’élevages devraient être réunis pour y participer, le tout jugé par Damien Deparpe, des Ardennes françaises, éleveur et juge au herd-book Charolais français.

Concours National Mouton (de 9h00 à +/- 16h00, ring 1 et 2) organisé par l’Association provinciale des éleveurs ovins du Luxembourg (ApeoLux). Onze races sont proposées à l’inscription : Bleu du Maine, Charollais, Hampshire Down, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel Belge, Texel Bleu, Texel Français, Dassenkop, Vendéen et Zwartbles. Au total, 480 moutons sont attendus !

A lire aussi en Libramont

Test Arena : donner vie aux innovations rurales

Libramont La Foire de Libramont lance, cette année, le concept de Test Arena. Pensé comme un laboratoire à ciel ouvert, cet espace offrira aux porteurs de projets la possibilité de confronter directement leurs innovations à un public à la fois curieux, engagé et représentatif de leurs futurs utilisateurs.
Voir plus d'articles