Accueil Politique

UE-Inde : l’agriculture freine la conclusion d’un accord de libre-échange

Les négociations commerciales entre l’UE et l’Inde n’avancent pas aussi vite que le souhaiterait Bruxelles. Et l’agriculture est une des causes de ce ralentissement. Toutefois, l’exécutif européen reste confiant en la conclusion des pourparlers d’ici la fin de l’année. Pour renforcer les liens avec l’Inde, l’UE s’est dotée en parallèle d’un agenda stratégique.

Malgré une volonté politique importante dans contexte international complexe, les négociations commerciales entre l’UE et l’Inde n’avancent pas au rythme souhaité par Bruxelles. « Je dois admettre que j’espérais plus de progrès », a ainsi reconnu le 17 septembre le commissaire européen au Commerce international, Maros Sefcovic, au sujet du 13e  cycle des pourparlers commerciaux. L’exécutif européen était pourtant présent en nombre à New Dehli (Inde) les 11 et 12 septembre puisqu’en plus du Slovaque,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Climat : l’objectif 2040 malmené

Politique Les ministres de l’Environnement de l’UE, qui se réunissaient le 18 septembre à Bruxelles, ne sont pas parvenus, comme attendu, à trouver un terrain d’entente sur la mise à jour de la loi européenne sur le climat afin d’établir un objectif climatique intermédiaire contraignant de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2040.
Voir plus d'articles