Accueil Politique

L’UE resserre les règles agricoles et s’en prend aux «burgers végétariens»

En adoptant, le 8 octobre dernier, sa position sur la révision ciblée de l’OCM, le parlement a acté une mesure attendue : l’obligation de contrats écrits entre agriculteurs et acheteurs. Dans le même mouvement, les eurodéputés ont réservé les appellations liées à la viande aux seuls produits carnés.

Les eurodéputés ont largement approuvé leur position sur la révision ciblée du règlement OCM, pilier historique de la Pac. Présenté par la commission en décembre 2024, ce texte devait à l’origine se limiter à des ajustements techniques. Il est devenu, au fil des mois, un champ de bataille politique sur la question de la régulation des échanges agricoles, des revenus agricoles et, plus surprenant, des mots de la viande.

La réforme vise avant tout à mieux protéger les producteurs face à la volatilité...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Mercosur : des conséquences négatives mais limitées pour l’élevage

Politique Les implications négatives de l’accord UE/Mercosur, dont le processus de ratification a été récemment par la commission, pour les revenus du secteur de l’élevage pourrait être limité grâce aux contingents tarifaires. C’est l’une des conclusions d’un article scientifique rédigé conjointement l’Inrae et le Trinity College de Dublin, publié le 26 septembre.
Voir plus d'articles