Accueil A table

La recette de la semaine: comme à la foire

Les foires et fêtes foraines regorgent de traditions culinaires. Voici de quoi s’en inspirer !

Temps de lecture : 2 min

Hot dog de la foire

Ingrédients (pour 4 hot-dogs) : 4 pains à hot-dog (briochés ou à l’américaine), 4 saucisses de Francfort, 1 oignon moyen, 1 cuillère à soupe de beurre ou d’huile, de la moutarde douce, du ketchup, de la mayonnaise (facultatif), et des cornichons tranchés (ou de la choucroute chaude).

Préparation : faire griller ou pocher les saucisses. Prépare la garniture : émincer l’oignon et le faire revenir doucement dans le beurre jusqu’à ce qu’il devienne doré et légèrement caramélisé. Chauffer les pains : les couper sur le dessus (sans les séparer complètement) et les passer quelques secondes au four ou au grill, juste pour les rendre tièdes et moelleux.

Assembler ensuite le hot-dog : déposer la saucisse dans le pain, ajouter les oignons, la moutarde et le ketchup (et/ou la mayonnaise). Garnir de cornichons ou de choucroute chaude.

À servir avec un cornet de frites et de la mayonnaise maison.

Croustillons

Ingrédients : 250 g de farine, 20 g de levure de boulanger, 1 cuillerée à soupe de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe de beurre, 1 dl de lait, 1 dl de bière, 1 œuf, 1 pincée de sel et du sucre impalpable.

Préparation : déposer la farine dans un saladier. Ajouter le sucre au lait, faire tiédir et y diluer la levure. Creuser une fontaine dans la farine et verser le lait. Recouvrir d’un peu de farine et laisser travailler la levure un bon quart d’heure. Saupoudrer le sel à l’extérieur de la couronne. Mélanger le tout, incorporer le jaune d’œuf, la bière et le beurre fondu. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Couvrir le saladier et laisser la pâte doubler de volume.

À l’aide de deux cuillères à café, former des boules. Les plonger dans la graisse chaude de la friteuse. Bien égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer les croustillons de sucre impalpable.

Pomme d’amour

Ingrédients (pour 5 personnes) : 5 pommes, 500 g de sucre en morceaux, 1 verre d’eau, 2 cuillerées à café de jus de citron et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.

Préparation : laver et sécher parfaitement les pommes. Ôter les queues. Planter un bâtonnet dans chaque pomme. Réaliser un caramel : porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire à feu doux jusqu’à l’obtention du caramel. Hors du feu, ajouter le jus de citron, pour stopper la cuisson, ainsi que le colorant. Tremper les pommes dans le caramel rouge et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles