Accueil A table

La recette de la semaine: les douceurs de la Toussaint

Les tartes et gaufres s’invitent dans la cuisine pour réchauffer nos cœurs en cette période de Toussaint.

Temps de lecture : 3 min

Tarte frangipane aux poires et amandes

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : pour la pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de beurre froid, 80 g de sucre glace, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel, 1 à 2 cuillères à soupe d’eau froide ; pour la crème frangipane : 100 g de beurre doux ramolli, 100 g de sucre, 2 œufs, 100 g de poudre d’amandes, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de rhum ambré ou d’extrait de vanille ; pour la garniture : 3 à 4 poires mûres mais fermes (Conférence, Comice ou Bosc), 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre, quelques amandes effilées et un peu de confiture d’abricot ou de miel pour le glaçage.

Préparation : pour la pâte sablée, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Incorporer le jaune d’œuf et un peu d’eau froide pour lier la pâte. Former une boule sans trop pétrir, couvrir et laisse reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pour la crème frangipane, dans un bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs un à un, puis la poudre d’amandes, la farine et le rhum (ou la vanille). Réserver à température ambiante. Éplucher et couper les poires en deux. Retirer le cœur et trancher les poires en fines lamelles. Les arroser de jus de citron et d’un peu de sucre pour qu’elles ne noircissent pas.

Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné et foncer un moule à tarte beurré. Piquer le fond à la fourchette. Étaler la crème frangipane sur toute la surface, puis disposer les poires en rosace, légèrement enfoncées dans la crème. Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner à 180 ºC pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée et la crème prise. Laisser tiédir. Badigeonner le dessus d’un peu de miel tiédi ou de confiture d’abricot pour donner une belle brillance.

Gaufres molles aux raisins

Ingrédients (pour 10 à 12 gaufres) : 250 g de farine, 2 œufs, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 250 ml de lait tiède, 15 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure sèche de boulanger), 80 g de beurre fondu (non brûlant), 80 à 100 g de raisins secs (de Corinthe ou blonds), 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d’oranger ou de jus d’orange pour parfumer les raisins.

Préparation : faire tremper les raisins 15 minutes dans un peu d’eau chaude, le rhum, la fleur d’oranger ou le jus d’orange. Les égoutter et bien les éponger. Délayer la levure dans un peu de lait tiède avec une cuillerée de sucre. Laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’à formation d’une mousse. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits, verser les œufs battus, le reste du lait tiède et la levure activée. Mélanger doucement au fouet ou à la spatule jusqu’à obtenir une pâte lisse, un peu épaisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à incorporation complète. Couvrir la pâte et laisser reposer 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Incorporer délicatement les raisins secs égouttés, préalablement roulés dans un peu de farine. Préchauffer le gaufrier. Verser une petite louche de pâte, refermer et cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la gaufre soit dorée et moelleuse. Laisser tiédir sur une grille.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: avec des noix

A table Qu’elles soient croquées nature, intégrées dans des recettes sucrées ou salées, ou transformées en huile, elles sont bien plus qu’un simple en-cas : les noix sont un concentré de bienfaits et de traditions culinaires.
Voir plus d'articles