Accueil Porcs

Prix du porc: la Fugea appelle à la solidarité

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle les différents maillons du secteur porcin à se montrer solidaires pour maintenir le prix du produit, alors que l’apparition du virus de la peste porcine africaine a entraîné l’euthanasie préventive de quelque 4.000 porcs en province de Luxembourg.

Temps de lecture : 1 min

La Fugea dénonce ainsi les rabais appliqués par certains distributeurs sur la viande de porc.

« Les éleveurs de la zone infestée des 63.000 ha ont été sacrifiés pour ne pas mettre en péril tout le secteur belge », rappelle la Fugea. Celle-ci s’attend dès lors à des marques concrètes de soutien au sein de la filière, de la transformation à la grande distribution. À l’image de Delhaize, « qui a donné instruction à ses fournisseurs de ne pas répercuter une éventuelle baisse des prix sur la rétribution payée aux agriculteurs », cite le syndicat. « D’autres portent un message totalement différent en proposant déjà des réductions sur la viande de porc », dénonce-t-il.

La Fugea propose en outre de créer un fonds « durable et efficace » entre les acteurs du secteur pour pouvoir y puiser en cas de crise.

De son côté, René Collin, attend également « un geste de solidarité de la grande distribution vis-à-vis de la filière porcine ».

(Belga)

A lire aussi en Porcs

Porc belge : les droits de douane chinois revus fortement à la baisse

Porcs Le ministère chinois du Commerce a publié sa décision finale dans le cadre de l’enquête antidumping portant sur la viande de porc et les sous-produits porcins originaires de l’Union européenne. Tandis que notre pays s’était vu appliquer le droit maximal de 62,4 %, il passe à 9,8 % pour les exportateurs belges de viande.
Voir plus d'articles