Accueil Elevage

Un des cadavres de sangliers découvert à Lagland testé positif à la PPA

Trois cadavres de sangliers ont effectivement été découverts dans l’enceinte du camp militaire de Lagland, près d’Arlon, en province de Luxembourg, mais un seul a été testé positif au virus de la peste porcine africaine, a précisé samedi soir à l’Agence Belga le porte-parole du ministre wallon de l’Agriculture René Collin.

Temps de lecture : 1 min

«Cette découverte ne remet nullement en cause la méthodologie ni le dispositif mis en place jusqu’à présent», souligne le porte-parole. Selon la RTBF, une de ces carcasses aurait été découverte le 21 septembre et se trouvait à l’état d’ossements, ce qui pourrait indiquer que la mort datait de deux à quatre semaines auparavant. Elle estime donc qu’il pourrait s’agir de l’un des premiers sangliers positifs au virus. Le camp militaire de Lagland se trouve dans les 63.000 hectares de forêt touchés par l’interdiction de circuler dans le cadre de la gestion de la peste porcine africaine. Le nombre de carcasses de sangliers contrôlées positives au virus de la peste porcine africaine est passé à 44 vendredi.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles