Interpom Primeurs 2018: Échanger et trouver des réponses aux défis d’aujourd’hui et demain!

Foires

Le salon professionnel indoor de la filière pomme de terre et légumes en Europe, se tiendra à Kortrijk Xpo du dimanche 25 au mardi 27 novembre. Interpom Primeurs a la réputation d’être le plus grand salon indoor de la pomme de terre auquel l’ensemble de la chaîne est représenté : de la culture à la transformation et à la commercialisation.

«Une question simple, pas de grands  discours… Mais ça fonctionne !», explique Marc de Beaufort du CIP au sujet de la campagne de promotion. DJ

Can you imagine a world without potatoes?: une formule commune plus puissante que 100 messages différents

pommes de terre

Le salon Interpom Primeurs a également accueilli le lancement de la campagne de promotion mondiale « Pouvez-vous imaginer un monde sans pommes de terre », un slogan qui a d’ailleurs été utilisé comme thème pour cette édition 2018. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le monde entier à l’importance de la pomme de terre pour l’humanité.

Plus que jamais, la dernière édition a révélé le professionnalisme de plus en plus poussé de la filière de la pomme de terre.

Interpom Primeurs 2018: professionnalisme et confiance au sein de la filière

pommes de terre

La semaine passée, le secteur entier de la pomme de terre s’est rassemblé en masse à Kortrijk Xpo pour le salon Interpom Primeurs. Malgré une saison 2018-2019 problématique due à une sécheresse et à une chaleur exceptionnelles, pas moins de 19.508 visiteurs se sont rendus au salon. Un salon qui s’est montré représentatif du caractère de plus en plus professionnel de la filière de la pomme de terre. « Il règne de toute évidence une forte confiance entre les différents maillons de la chaîne, que les temps soient propices ou non », font remarquer les organisateurs.

Il y a quelques années, le transbordement de la pomme de terre au champ ne prenait guère en compte le nettoyage de la récolte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant que les exigences des acheteurs deviennent pressantes.

Transport et transfert des pommes de terre: les planteurs cherchent à augmenter la qualité et le rendement des chantiers

pommes de terre

S’il existe des tendances, parfois assez floues, en matière de planteuses et d’arracheuses, il en est de même pour le transport, le transfert et la mise en stock des pommes de terre. Tentons néanmoins d’y voir un peu plus clair…

«
Malgré la sécheresse, les tubercules devraient être de bonne qualité. Cela se confirmera au déstockage
», observe Jean-Pierre Van Puymbrouck.

La ferme de la famille Van Puymbrouck: «Seuls des tubercules de qualité permettent d’accroître la rentabilité»

J.V.

pommes de terre

Depuis la fin des années ‘60, la famille Van Puymbrouck cultive des pommes de terre. D’abord à Kieldrecht, pour la vente au détail ; ensuite à Tourinnes-Saint-Lambert, à destination de l’industrie. Mais un seul objectif l’a toujours animée : produire des tubercules d’une qualité exemplaire, dans le respect de ses clients.

Planteuses et arracheuses de pommes de terre, la tendance va vers les machines à quatre rangs

Interpom 2018

Il n’est vraiment pas aisé de se faire une idée précise des préférences d’achat dans les secteurs des planteuses et arracheuses de pommes de terre. Il n’existe aucune statistique officielle à ce sujet, à part les données concernant la vente de machines neuves. Mais, le marché ne se limite pas à ce type de machines…