Accueil pommes de terre

Interpom Primeurs 2018: professionnalisme et confiance au sein de la filière

La semaine passée, le secteur entier de la pomme de terre s’est rassemblé en masse à Kortrijk Xpo pour le salon Interpom Primeurs. Malgré une saison 2018-2019 problématique due à une sécheresse et à une chaleur exceptionnelles, pas moins de 19.508 visiteurs se sont rendus au salon. Un salon qui s’est montré représentatif du caractère de plus en plus professionnel de la filière de la pomme de terre. « Il règne de toute évidence une forte confiance entre les différents maillons de la chaîne, que les temps soient propices ou non », font remarquer les organisateurs.

Temps de lecture : 2 min

D epuis 25 ans, Interpom Primeurs attire à Kortrijk Xpo les professionnels de la pomme de terre du monde entier. Cette année, il a réuni 326 exposants de 15 pays représentant l’ensemble de la chaîne : de la culture à la transformation et à la commercialisation. Côté visiteurs, 19.508 personnes se sont déplacées à Kortrijk Xpo : 8.827 le dimanche (-5,4 %), 5.889 le lundi (+4,5 %) et 4.792 le dernier jour (-3,6 %). 24 % d’entre elles venaient de l’étranger avec une forte participation des Pays-Bas et de la France, mais aussi d’autres pays européens, voire de l’autre côté du monde avec des visiteurs du Japon, du Pérou, d’Australie, du Canada, des USA, du Brésil…

Après une saison 2018-2019 particulièrement difficile en raison de la sécheresse et de la chaleur exceptionnelles, tout le secteur s’est retrouvé pour l’événement. Non seulement pour voir les nombreuses nouveautés mais aussi pour dialoguer avec les différents acteurs de la chaîne et trouver des solutions aux défis qui se présentent et se présenteront à l’agriculture et à l’horticulture en général, et à la culture de la pomme de terre en particulier. Bien sûr, dans les couloirs, de nombreux problèmes furent évoqués, tels que les contrats, la qualité et le volume, le stockage… Il est néanmoins très vite apparu que la consultation entre acheteurs et vendeurs aboutissait, dans la plupart des cas, à une solution acceptable et que la confiance entre les maillons de la chaîne était toujours forte.

Plus que jamais, la dernière édition a révélé le professionnalisme de plus en plus poussé de la filière de la pomme de terre, qui évolue avec la demande mondiale de pommes de terre et de produits à base de pommes de terre et avec la forte croissance de la chaîne dans le Benelux. Après tout, la Belgique et les Pays-Bas sont les leaders mondiaux en termes d’exportation et d’innovation dans les domaines de la culture, de la transformation et de l’approvisionnement.

La prochaine édition Interpom Primeurs est prévue les 22, 23 et 24 novembre 2020 à Kortrijk Xpo.

A lire aussi en pommes de terre

Pommes de terre NEPG: une disponibilité en plants préoccupante!

pommes de terre Au cours de la saison 2023, les producteurs de pommes de terre ont été confrontés à des conditions climatiques difficiles, à une forte pression des maladies et à une augmentation des coûts. Le NEPG estime qu’environ 11.000 hectares de pommes de terre sont définitivement irrécupérables et qu’un minimum de 650.000 tonnes ont été perdues (dans les champs ou après la récolte). En raison d’une offre réduite de plants, le début de la nouvelle saison de culture 2024 présente déjà de grands défis.
Voir plus d'articles