Dossier

Agribex 2019: votre rendez-vous de fin d’année pour échanger, découvrir, acheter…

J.V.

Agribex 2019

Dans moins d’une semaine, la 71e  édition d’Agribex ouvrira ses portes aux visiteurs. Ce grand rendez-vous de l’agriculture belge fera la part belle aux dernières innovations en matière de machinisme agricole, sans oublier l’élite de nos élevages, mise en vitrine à travers différents concours. Et Fedagrim, la fédération organisatrice, le promet : plusieurs nouveautés seront à découvrir tout au long du salon !

Si les informations sont prises sur le salon, rares sont encore les ventes qui s’y concrétisent.

A Agribex, du côté des exposants: des contacts aujourd’hui… des ventes demain!

J.V.

Agribex 2019

Si les visiteurs viennent à Agribex avec leurs propres objectifs (rencontre, prise de renseignements, achat…), les exposants ont, eux aussi, des attentes fortes vis-à-vis de cet événement.

La journée professionnelle a drainé près de 6.400
personnes, selon les organisateurs.

«Informations, rencontres et enrichissement sont au cœur d’Agribex»

J.V.

Agribex 2019

Mardi, la 71e  édition d’Agribex ouvrait ses portes au public. Si 100.000 visiteurs environ arpenteront les palais de Brussels Expo, à la recherche d’informations diverses ou simplement par plaisir, cela ne doit pas occulter les difficultés que rencontre le secteur agricole. Difficultés que nos représentants politiques, tout niveau de pouvoir confondu, souhaitent atténuer autant que possible, ont-ils annoncé lors de l’inauguration officielle du salon.

Avec le faisceau trayeur Evanza de Delaval, le remplacement de la cartouche est 3 fois plus rapide que celui d’un manchon trayeur habituel.

Le jury a rendu son verdict: un sabot d’or et quatre d’argent pour aider les éleveurs à gagner en confort, technicité et simplicité!

Agribex 2019

Dans le secteur de l’élevage, seules 18 innovations, soit 2 de plus qu’en 2017, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Le jury a décidé de décerné un sabot d’or et de récompenser 4 entreprise d’un trophée d’argent.

Sur le « Konzept », Steyr associe un moteur thermique et cinq moteurs électriques  (un par roue et un pour l’alimentation de la prise de force).

Au gaz, électriques, hybrides, autonomes… les tracteurs de demain se dévoilent à Agritechnica

J.V.

Equipements

Traditionnellement, les tractoristes profitent d’Agritechnica pour présenter leur vision du tracteur du futur. Motorisation, conduite, automatisation… tout passe entre les mains de leurs ingénieurs. De quoi nous éclairer, du moins en partie, sur les engins que l’on retrouvera demain dans les fermes.

Gain de puissance et baisse de consommation grâce à l’optimisation moteur

J.V.

Equipements

De nombreuses interrogations subsistent encore au sujet de l’optimisation moteur. Réalisée par une société spécialisée, cette opération permet de booster les engins agricoles tout en réduisant leur consommation de carburant. Le tout sans impact sur la durée de vie du véhicule et de son moteur, et en toute légalité !

Cette tonne à lisier à 3 essieux de  26.000 l fut l’une des grandes attractions  du salon Agritechnica 2019. Elle sera également présente sur le stand Joskin à Agribex.

L’électricité, du tracteur à la tonne à lisier, pour gagner en motricité

N.H.

Equipements

Dans le cadre de son projet eAutoPowr, John Deere a sollicité l’accompagnement de Joskin pour le développement d’une transmission et d’un groupe motopropulseur d’un genre nouveau, entraînant les roues du tracteur et celles du matériel qui lui est attelé. Un concept tout à fait inédit en agriculture, dont nous vous faisons découvrir les coulisses en compagnie de ceux qui l’ont conçu.

Sur la MS 500i, Stihl a remplacé le carburateur et le module d’allumage  par des capteurs électroniques. Le démarrage de l’outil s’en trouve facilité.

Buis d’or et d’argent: des solutions pour simplifier le travail des professionnels, mais aussi des particuliers

Agribex 2019

Cette année, 19 dossiers ont été soumis au jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 7 de plus qu’en 2017. Trois lauréats figurent au tableau des résultats, parmi lesquels deux engrangent leur deuxième récompense belge de l’année, après avoir figuré dans la sélection du Mecanic’Show de la Foire de Libramont 2019.

John Deere repart avec un épi d’or pour sa transmission eAutoPower e8WD  développée avec Joskin. Une collaboration qui a aussi permis aux deux  partenaires de remporter la seule médaille d’or de l’Agritechnica 2019.

Gain de performances et de confort ont été largement récompensés aux Epis d’or et d’argent

Agribex 2019

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur grandes cultures et machinisme, 55 nouveautés ont concouru pour un épi d’or ou d’argent mais seule six d’entre elles ont été mises à l’honneur.