Accueil Agribex 2019

Le jury a rendu son verdict: un sabot d’or et quatre d’argent pour aider les éleveurs à gagner en confort, technicité et simplicité!

Dans le secteur de l’élevage, seules 18 innovations, soit 2 de plus qu’en 2017, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Le jury a décidé de décerné un sabot d’or et de récompenser 4 entreprise d’un trophée d’argent.

Temps de lecture : 5 min

Pour cette 71e édition d’Agribex, le jury – Sam de Campeneere, Jozef De Cock, Isabelle Dufrasne, Josi Flaba, Philippe Nihoul, Bart Sonck, Tom Vandebogaert, Suzy Van Gansbeke – s’est étoffé d’un membre supplémentaire. LE sabot d’or et les 4 d’argents seront remis aux lauréats à l’occasion de la cérémonie d’ouverture organisée le 4 décembre

La sonde à ammoniaque et à dioxyde de carbone parée d’or

La nouvelle onde à ammoniaque (NH3) et à dioxyde de carbone (CO2) est peu coûteuse. Elle a une grande sensibilité (résolution : 0,1 ppm, déviation standard : 90 ppb, limite de détection : 6 ppb) et une grande sélectivité (aucune interférence avec d’autres gaz), ce qui lui permet dans les bâtiments d’élevage, d’effectuer des mesures en temps réel en 4 endroits distincts. Le nombre de points de mesures peut même être porté à 12. Sa calibration est aisément réalisable à l’aide d’un ordinateur climatique.

Ce matériel ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne la mesure en continu des émissions provenant de la ventilation des étables et du suivi des laveurs d’air.

En raison de sa limite de détection très basse, la sonde est également utilisable dans le cas des étables ventilées naturellement.

Le jury a décidé d’octroyer un sabot d’or à cette sonde en raison des perspectives qu’elle offre. Entre autres, pour le développement, la validation et le suivi de technologies à faibles émissions dans le secteur agricole en général et dans le secteur animal en particulier.

La calibration de la sonde à ammoniaque et au dioxyde de carbone (NH 3  Analyzer de  Environmental Monitoring B.V.) est aisément réalisable à l’aide d’un ordinateur climatique.
La calibration de la sonde à ammoniaque et au dioxyde de carbone (NH 3 Analyzer de Environmental Monitoring B.V.) est aisément réalisable à l’aide d’un ordinateur climatique.

S’adjugent l’argent

Le faisceau trayeur DeLaval Evanza

Primé d’une étoile au Space, le faisceau trayeur Evanza de Delaval est le premier faisceau à comporter des cartouches et des tuyaux courts à lait aisément et rapidement remplaçables en lieu et place des traditionnels manchons trayeurs. La cartouche est constituée d’un assemblage de matériaux synthétiques, à savoir un élastomère thermo plastique pour la base et du silicone pour la lèvre d’embouchure.

Le remplacement de la cartouche est 3 fois plus rapide que celui d’un manchon trayeur ; la cartouche peut effectuer 5.000 traites, soit 2 fois plus qu’un manchon. Selon le fabricant, le glissement des faisceaux serait réduit de 83 % et le temps de traite de 7 % ; l’amélioration de la santé de la mamelle atteindrait 92 %.

Le faisceau est composé d’une nouvelle griffe disposant de la technologie TopFlow. La base de la griffe comporte une zone destinée à améliorer la visibilité et le débit de lait. La connexion Turn&Milk permet un changement rapide et sans effort des cartouches et des tuyaux courts à lait. Les tuyaux courts à lait sont utilisables durant 10.000 traites (4 fois plus).

Le jury a décidé d’octroyer un sabot d’argent en raison du gain de temps enregistré lors du remplacement des éléments trayeurs et de la réduction potentielle des déchets découlant de l’utilisation de matériaux durables et 100 % recyclables.

Le porte coupe ficelles/filets Emily V Cut

Déjà primé au Space et à la Foire de Libramont, le système breveté, V-Cut, permet de couper mécaniquement les ficelles ou filets des balles cylindriques et les ficelles des balles parallélépipédiques. La coupe des liens est réalisée grâce à deux couteaux actionnés hydrauliquement qui sont pilotés par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. Cette commande possède une fonction pour la coupe des liens et une autre pour l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Le V-Cut est entièrement intégré dans la porte de la pailleuse pour conserver la compacité de la machine et pour une protection optimale du système.

L’extraction des ficelles ou filets peut ensuite être réalisée sans effort et en toute sécurité. Un caisson d’entreposage temporaire des ficelles et filets est fixé sur le côté de la machine.

La simplicité de la technique et son efficacité ont convaincu le jury de lui attribuer un sabot d’argent.

Avec le Emily V-Cut, la coupe des liens est réalisée grâce à deux couteaux  actionnés hydrauliquement qui sont pilotés par l’intermédiaire  d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse.
Avec le Emily V-Cut, la coupe des liens est réalisée grâce à deux couteaux actionnés hydrauliquement qui sont pilotés par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. - J.V.

La New R²evolution de Fullwood Packo

La R²evolution, plateforme rotative de traite avec les trayeurs en position extérieure prpoposée par Fullwood Packo, constitue le développement d’un roto afin de résoudre 3 problèmes : les trayeurs sont trop éloignés des pis lorsqu’ils posent les faisceaux trayeurs ; la longueur des stalles de traite n’est pas adaptée à la taille de chaque vache ; la contrainte exercée sur les pis par la trop grande longueur des tuyaux à lait et à vide de traite.

L’innovation est pourvue d’un portillon avant déplaçant les petites vaches en direction du trayeur ; il peut être dimensionné pour être adapté à la taille des plus petites vaches du troupeau. Elle comporte également un portillon arrière qui limite le recul de la vache sans gêner le pis et améliore la récolte du lait. Une auge individuelle pour la distribution des concentrés peut être ajoutée. Un système mécanique innovant guide la vache lorsqu’elle quitte la stalle, accélère sa sortie et accroît le rythme de traite.

Le jury a couronné cette nouveauté car elle améliore le confort du trayeur et de la vache, réduit le temps de traite et accélère la rotation des vaches.

La New R²Evolution de Fullwood Packo est pourvue d’un portillon avant déplaçant les petites vaches en direction du trayeur.
La New R²Evolution de Fullwood Packo est pourvue d’un portillon avant déplaçant les petites vaches en direction du trayeur.

Pailleuse compacte de VDW Constructie

La pailleuse compacte (surbaissée) est spécialement conçue pour améliorer la visibilité avant et latérale de l’opérateur. Le recours à deux turbines au lieu d’une seule turbine a permis de diminuer la hauteur de la pailleuse.

L’amélioration de la visibilité permet au chauffeur de réellement voir le travail qu’il effectue, mais aussi de repérer les personnes circulant à proximité de l’ensemble « pailleuse – chargeur sur roues ».

Si la technique du paillage n’est pas nouvelle, c’est la première fois que le développement de ce type de machine a tout particulièrement pris en compte la sécurité en général et celle des personnes en particulier.

C’est le critère sécurité qui a spécialement retenu l’attention du jury.

La pailleuse Duo compact, proposée par VDW, est spécialement conçue  pour améliorer la visibilité avant et latérale de l’opérateur.
La pailleuse Duo compact, proposée par VDW, est spécialement conçue pour améliorer la visibilité avant et latérale de l’opérateur.

A lire aussi en Agribex 2019

Voir plus d'articles