Accueil Echo des entreprises

Agri-Innovation récompense les 5 premiers lauréats de son concours: la coopération est au centre de tous les projets!

Ce jeudi 2 juillet, c’est à la ferme d’Antoine Van den Abeele de Mettet que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son premier concours lancé en automne dernier. Ainsi, parmi 44 candidatures initialement reçues, cinq lauréats se sont vus attribuer un montant de 2.000 euros offerts par CBC Banque. En outre, les 5 lauréats peuvent désormais compter sur un coaching personnalisé de leur projet.

Temps de lecture : 5 min

L’ambition d’Agri-Innovation et de son concours et d’encourager l’innovation et la coopération dans un contexte de profonde mutation de notre agriculture portée par de nouvelles attentes sociétales de la part des consommateurs. Entre contraintes et opportunités, nos agriculteurs et l’ensemble des acteurs ruraux se mobilisent donc pour identifier de nouvelles trajectoires vers des systèmes plus innovants, résilients et durables.

Dans le cadre de la crise que nous traversons depuis quelques mois l’évolution de notre monde agricole à travers l’innovation prend bien évidemment tout son sens.

Qu’est ce que Agri-Innovation ?

Créé il y a un an, Agri-Innovation est un guichet à l’innovation et à la coopération pour la Wallonie et Bruxelles destiné aux agriculteurs, horticulteurs, maraîchers ou forestiers qui souhaitent innover en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine. Agri-Innovation est une initiative d’Accueil Champêtre en Wallonie et de la Coopérative Cera, en partenariat avec CBC Banque et La Foire de Libramont.

Les cinq lauréats et une mention spéciale

Épis de Hesbaye : une filière céréales panifiables

Épis de Hesbaye est un projet de création d’une nouvelle filière de céréales panifiables en circuits courts qui regroupe 4 agriculteurs de la Hesbaye liégeoise. Rassemblés par le GAL Jesuishesbignon.be, ils ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une gamme variée de farines fermières et recréer une filière complète de valorisation de céréales panifiables, de la culture à la farine. Le plan de culture est établi de concert par les 4 agriculteurs du groupement – Cécile Schalenbourg, Françoise Vanloubbeeck, Stéphan Jansen et Olivier Gathy –, ce qui permet de limiter le risque d’incident climatique grâce à la répartition géographique. Le projet favorise la diversification des grandes cultures hesbignonnes en valorisant les céréales panifiables peu développées sur le territoire tout en permettant d’améliorer les revenus sans un changement radical des pratiques et investissements importants. Epis d’Hesbay travaille sur l’aménagement d’un local de reconditionnement, la recherche de nouveaux débouchés et d’une plus grande la visibilité du projet.

La filière Œufs de pâturage

La filière Bio connaît un succès grandissant, plus particulièrement celle des œufs à partir de poulaillers mobiles. Le nombre de poulaillers mobiles est en croissance mais, vu le mode extensif de ce type de production, une meilleure synergie entre les producteurs s’impose. Le projet porté par Daniel Collienne et son épouse prévoit dès lors de se fédérer, de créer une charte encadrant ce mode de production et de proposer un « centre d’emballage mobile » sous forme de camionnette. Un outil indispensable qui, outre de mirer, trier et marquer les œufs, permettra de réaliser des tournées chez les membres, de mutualiser les œufs et de les (re)distribuer notamment en période de renouvellement des lots de poules.

Les Chips de Lucien des Ateliers de la Pomme de terre

Trois cousins agriculteurs, Thomas Cnockeart, Stany Obin et Antoine Van den Abeele se sont unis pour fabriquer des chips à la ferme, une première belge, voire européenne. La mise en place d’une culture de colza, dont l’huile sera extraite localement, permettra de cuire à basse température afin d’éviter la formation d’acrylamide et de répondre aux nouvelles exigences européennes en la matière. Qui aurait cru, lors de la première visite d’Agri-Innovation en no vembre 2019, que le projet connaîtrait une progression fulgurante sur quelques mois… Les Chips de Lucien (du prénom du grand-père) se présentent sous quatre goûts différents, 100 % naturelles et sans exhausteurs de goûts.

La Ferme de Froidefontaine : la pépinière d’entreprises rurales

La Ferme de Froidefontaine a fait le pari de trouver un modèle économique selon lequel des petits acteurs économiques de la ruralité se développent et survivent économiquement à l’heure où la tendance généralisée est à l’industrialisation et à la pression sur les prix de vente. Si actuellement la pépinière accueille une petite dizaine de projets très variés, la Ferme de Froidefontaine peut en regrouper entre 15 et 20 sur ses terres et dans les bâtiments et développer un modèle basé sur deux principes : la stratégie circuit court et la mutualisation des coûts. Pour cela, la ferme et ses gestionnaires Gaëtan Seny, Nicolas Bekaert et Alexis de Liedekerke offrent un panel de services aux producteurs et artisans : accès à la terre, développement d’un canal de vente, accompagnement des projets, recherche de financement, des services back-office (gestion administrative, financière…), recherche de synergies, etc.

AgriPur : une filière belge de production de purin d’orties cultivées

Quelle alternative aux intrants chimiques ? C’est la question que se sont posée plusieurs collaborateurs issus du milieu agricole : Georges Beguin, Pierre-Henri Beguin, Mathieu Devos, Christian Marche et Christian Pauwels. Le purin d’ortie est bien connu comme fertilisant naturel mais trop peu pour ses propriétés fongicides et insecticides. Pourquoi dès lors ne pas cultiver l’ortie. Encore faut-il maîtriser la production, assurer un approvisionnement constant et stabiliser le purin dans ses contenants…

La société a basé ses activités sur le développement complet de la filière et englobe des agriculteurs producteurs d’orties, une unité de transformation en purin ainsi que des partenaires disposant d’un réseau de distribution et de commercialisation. AgriPur se veut ouvert à toutes les collaborations afin d’élargir la filière de l’ortie et de développer des filières similaires avec d’autres plantes à propriétés sanitaires.

Épeautre d’Ardenne

Le jury a octroyé une mention spéciale à Épeautre d’Ardenne. Cette nouvelle filière a pour objectif de replacer la culture d’épeautre dans l’alimentation humaine. Ce projet se traduit par la création de produits tels que la farine, le grain perlé, les pâtes, les biscuits, le pain et la bière. Bref, plein de bonnes choses à partir d’une céréale rustique et typique de notre Ardenne, adaptée au climat et sol peu profond et que 4 agriculteurs de la région – Simon Menot, Philippe Belche, Bruno Denis, Marc Dolisy – souhaitent remettre à l’honneur. Encadré par le GAL, le projet a encore beaucoup d’idées de développement de produits mais aussi le plan de faire reconnaître l’épeautre d’Ardenne comme une Appellation d’Origine Protégée.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles