Accueil Elevage

Substitut de viande: les Américains préféreraient l’original à l’in vitro

Une récente enquête menée aux États-Unis révèle que même si elle rencontre des amateurs, la viande d’imitation, et particulièrement le steak in vitro, n’a pas encore détrôné la vraie viande dans le cœur des Américains !

Temps de lecture : 1 min

Alors que l’arrivée sur le marché des steaks in vitro est annoncée pour les prochaines années, des chercheurs ont demandé à 1.800 consommateurs vivant aux États-Unis quelles seraient leurs intentions d’achat s’ils devaient choisir entre un steak de viande bovine de race Angus et trois types d’imitations déjà ou bientôt disponibles : in vitro (marque Memphis Meat), « végétale et issue de levure » (Impossible Food) et végétale (Beyond Meat).

Ils publient leurs résultats dans l’édition d’août de la revue Food Policy.

Résultat : pour un même prix de 5$ la livre, sans goûter le produit et en retirant les noms des marques et toute information complémentaire, 63 % des consommateurs annoncent qu’ils achèteraient la viande classique, 14 % le simili végétal, 7 % le simili végétal et issu de levures ; et 4 % seulement la viande in vitro.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles