La recette de la semaine: avec des tomates et des poivrons

La recette de la semaine: avec des tomates et des poivrons

Crème de poivrons rouges

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 poivrons rouges, 3 blancs de poireau, 3 pommes de terre, 1 petit Boursin ail et fines herbes, 4 échalotes, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de beurre et 2 l d’eau.

Préparation : laver les poivrons, ôter la queue. Les couper en deux, enlever les pépins et la membrane blanche à l’intérieur. Les tailler en dés. Nettoyer les poireaux et les émincer. Éplucher et hacher grossièrement les échalotes. Éplucher, laver les pommes de terre et les découper en dés. Porter à ébullition 2 l d’eau légèrement salée. Faire revenir les poivrons, échalotes, pommes de terre et poireaux dans le beurre. Verser l’eau bouillante sur les légumes. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen. Mixer. Ajouter le Boursin. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer quelques heures. Ce potage est délicieux glacé comme chaud.

Tomates farcies au blanc de poulet

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 6 tomates, 4 filets de poulet, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 60 g de fromage (gruyère et feta), persil, sel et poivre.

Préparation : laver les tomates, couper les chapeaux et les évider à l’aide d’une cuillère. Disposer la chair dans un saladier. Saler l’intérieur des tomates. Les retourner sur un plat et les laisser dégorger. Ajouter à la pulpe des tomates, l’ail écrasé, le persil ciselé. Saler et poivrer. Hacher les filets de poulet. Dans une poêle, chauffer une cuillerée d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon émincé. Ajouter le hachis de poulet, la chair des tomates et le fromage. Disposer les tomates dans un plat à gratin huilé. Les remplir de farce. Remettre les chapeaux en place. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner à 200ºC pour 35 minutes. Mouiller, en cours de cuisson, avec un peu de bouillon de poule ou un filet d’eau et un cube émietté. Servir avec un accompagnement de riz et un simple coulis de tomates (tomates, sel et poivre, basilic, oignons, ail, thym et laurier).

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct