Accueil Equipements

Cinq raisons pour lesquelles il est temps d’entretenir vos engins agricoles

Les engins agricoles ont une durée de vie qui peut facilement dépasser dix ans à condition toutefois d’en prendre soin. La période à venir est le moment idéal pour les soumettre à une révision complète et remplacer tous les lubrifiants. Pourquoi ? Voyons cela en détail.

Temps de lecture : 3 min

La plupart des machines agricoles ont connu un été chargé. Les journées de travail furent longues, se prolongeant même dans la nuit. Les tracteurs et autres moissonneuses-batteuses ont fait des heures supplémentaires. Malgré leur robustesse et leur puissance, ces engins ont ponctuellement besoin que leur lubrifiant soit remplacé en vue de les protéger de l’usure mais aussi de la boue ou toute autre impureté.

La période à venir est idéale pour réaliser l’entretien des machines agricoles. L’équipementier Petronas relève d’ailleurs cinq raisons justifiant de le réaliser sans tarder.

La saison de récolte : une guerre d’usure

La dernière saison de récolte a encore été très mouvementée pour de nombreux agriculteurs. Les fortes pluies des mois d’été ont souvent contrecarré les plans élaborés préalablement. La récolte devait donc parfois être effectuée rapidement et il fallait profiter au maximum des fenêtres de beau temps, avant la prochaine averse.

Un nettoyage et un graissage minutieux des machines prolongent  leur durée de vie.
Un nettoyage et un graissage minutieux des machines prolongent leur durée de vie. - TD

Cette période est extrêmement exigeante pour les machines agricoles. D’où la nécessité de changer l’huile après une période de forte charge.

Des semaines plus tranquilles

Après la récolte et les semis, les tracteurs demeurent souvent un peu plus longtemps dans les hangars. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour placer de nouveaux filtres et changer les lubrifiants. En effet, rien n’est plus ennuyeux que voir son témoin d’huile s’allumer dès la reprise des travaux des champs.

La pluie a mis les machines à rude épreuve

Le sol rendu plus humide par les pluies persistantes a mis les machines agricoles à rude épreuve. Dans ces conditions exigeantes, elles ont fonctionné de manière encore plus intense sur des surfaces boueuses. Cela peut également entraîner la présence d’une plus grande quantité de boue sur les machines, avec une friction excessive et des dépôts sur les pièces métalliques du moteur. Remplacer le lubrifiant permet de protéger le moteur contre ce phénomène.

Les conditions de récolte difficiles rencontrées durant l’été et l’automne  ont considérablement mis les machines à rude épreuve.
Les conditions de récolte difficiles rencontrées durant l’été et l’automne ont considérablement mis les machines à rude épreuve. - SN

Prévenir les pannes

L’usure des machines agricoles est inévitable. Elles sont mises à l’épreuve jour après jour. Beaucoup d’argent est investi dans le matériel agricole et chaque agriculteur doit pouvoir compter sur ses engins dès qu’il en a besoin. Un entretien réalisé en temps voulu permet d’éviter les pannes lorsque le temps viendra de travailler les parcelles.

Un gain économique

Les machines agricoles bien entretenues et dont les lubrifiants sont régulièrement renouvelés consomment moins de carburant. Un fait non négligeable pour des machines qui représentent souvent un investissement important.

En programmant régulièrement l’entretien, le coût total de possession (« Total Cost of Ownership ») reste plus faible, car moins de carburant est consommé. L’environnement y gagne également puisque les machines bien entretenues émettent moins de CO2. Le coût total de possession baisse également si les machines demeurent plus longtemps sur la ferme. En les entretenant mieux, on peut aussi prolonger considérablement leur durée de vie.

A lire aussi en Equipements

Bien plus qu’une «simple caisse», la benne mérite une réflexion attentive et éclairée

Equipements Chaque ferme, ou presque, possède une ou plusieurs bennes agricoles. Cependant, lorsque vient le moment de renouveler ce matériel, l’opération se révèle souvent plus complexe qu’attendu… Cela s’explique par le nombre de critères à considérer pour définir le véhicule de transport qui conviendra le mieux à l’usage qui en est fait. Tout choix doit donc être pleinement réfléchi et ce, d’autant que l’investissement à consentir peut rapidement grimper selon les équipements et accessoires sélectionnés.
Voir plus d'articles