Accueil Maraîchage

Acariens tétranyques: des attaques plus ou moins fréquentes en serres maraîchères

Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, attaquent fréquemment les concombres, les melons et les fraises en serres maraîchères. Les attaques d’acariens sur d’autres cultures comme la tomate sont moins fréquentes, mais quand elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants.

Lors d’étés chauds et secs comme ceux de 2018, 2019, 2020 et 2022, nous constatons l’extension de leurs populations en plein air également. Différentes cultures sont concernées. Plus il fait chaud, plus ils se développent.

Les acariens se dispersent lentement et de proche en proche d’une plante à l’autre. Ils sont facilement transportés par le vent, les animaux, les vêtements… De la sorte ils se développent généralement, au départ, par foyers.

Le foyer commence...

Article réservé aux abonnés

Vous avez atteint votre limite d'articles gratuits

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles