Selon la fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux, « entre infestations larvaires massives, asphyxies liées au record de pluviométrie hivernale, gels et manque de soleil, le potentiel de rendement du colza pourrait bien être affecté sur une bonne partie des surfaces cultivées cette année dans l’Hexagone ».
L’épisode de froid intense, accompagné de vent d’est, durant les trois derniers jours de février, a fait craindre le pire pour les cultures d’hiver. Sur ce point, le constat est plutôt rassurant.
Par contre, l’excès de pluie a occasionné des dégâts plus ou moins préjudiciables.
Filière boisSi les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.