Accueil Archive

Cultiver la carotte

requiert soin et attention

Culture maraîchère au départ, la carotte est cultivée dans des bassins de production qui se sont spécialisés en liaison avec des marchés. Nous nous adressons ici aux maraîchers qui produisent de la carotte sans être spécialisés dans cette culture plutôt qu’aux quelques dizaines de spécialistes wallons qui jonglent avec les paramètres de production de cette culture au profit de leur marché spécifique.

Chaque bassin de consommation mondial a ses préférences, en forme, en couleur et en usage culinaire de la carotte. Chez nous, le type Nantais (demi-longue nantaise améliorée) est devenu un standard pour le marché du frais. L’industrie de la transformation valorise aussi les carottes de type Amsterdam (conserves), de type Parisienne (Grelot, carottes entières), de type Flakkee (Colmar, Berlicum, pour macédoines) et des types spécifiquement adaptés...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs