Accueil Archive

Les charbonniers « tués » par le charbon

Il fut un temps où le bois était le seul combustible abondant dans nos contrées. Que ce soit dans les villes ou les campagnes, il était source de chauffage. La métallurgie rurale en était alors une grosse consommatrice avant la découverte du charbon, la houille extraite du sous-sol.

Lourd, encombrant, le bois de chauffage exigeait de la main-d’œuvre et de la place pour son stockage. Il n’était donc pas un combustible commode pour les locataires des « appartements » de l’époque, souvent réduits à vivre dans une seule pièce. On substituait donc aux bûches une forme d’énergie plus concentrée, de taille plus réduite, dont la combustion était facile à maîtriser, les fumées n’étaient, quant à elles, ni trop salissantes, ni trop incommodantes.

Le charbon de bois

C’est de la simple observation de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac : les syndicats dénoncent un désengagement de l’Europe

Economie À l’occasion de l’ouverture de la Foire de Libramont, les six principaux syndicats agricoles wallons ont livré une déclaration commune, dénonçant la réduction annoncée du budget de la Pac par la commission. Ils y voient une menace pour la viabilité du secteur, pour la cohésion européenne, et pour le renouvellement des générations. Les autorités politiques, interpellées publiquement, ont assuré les soutenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs