Accueil Archive

Capacités et dialogue tracteur-outils

Cette année, les innovations présentées ont prouvé à quel point les constructeurs s’attachent à « pousser » les performances de leurs machines de sorte qu’elles expriment la plénitude de leur capacité

Temps de lecture : 20 min

La Commission « Machines et Produits » de la foire agricole et forestière avait sélectionné une vingtaine de matériels pour son grand spectacle 2016. Ceux-ci ont participé à quatre présentations au cœur du champ de foire devant un large public. Aux commentaires : Gaëtan Dubois, Cra-w, et Olivier Miserque, Dgo3.

Traction et équipements

Trois équipements ont été sélectionnés dans cette catégorie.

CNH Belgium nv Case IH Optum CVX

Avec la nouvelle gamme Optum CVX, Case IH présente un tracteur puissant et compact caractérisé par un tout nouveau design, une transmission à variation continue redimensionnée et des régimes de PDF avant et arrière à changement de vitesse électronique. Actuellement, la gamme Optum CVX se compose de deux modèles dotés d’un moteur Fiat Powertrain Technologies de 6,7 litres, développant 270 ou 300 ch. La cabine de l’Optum CVX est compatible Isobus Classe III. Cette option permet aux machines compatibles de commander les fonctions du tracteur comme le braquage, la vitesse d’avancement, le relevage hydraulique, la prise de force et les distributeurs auxiliaires arrière. De plus, l’écran AFS 700 dispose d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui permet à l’opérateur de surveiller jusqu’à 16 pneus sur le tracteur et les outils. En cas de dépassement des valeurs cibles, un message d’avertissement signale à l’opérateur qu’il peut modifier la pression des pneumatiques.

Matera Savaltra Série NX

La nouvelle Série N de Valtra propose l’option de direction articulée disponible sur les modèles N123, N143 et N163 Direct. La combinaison entre la direction articulée et la direction des roues avant permet au tracteur d’être extrêmement agile dans les endroits très étroits. Lorsque le chauffeur tourne le volant, il actionne soit la direction des roues soit l’articulation placée devant la cabine. Il peut même y avoir une combinaison entre les deux en mode automatique. Le conducteur peut ajuster le ratio entre la direction articulée et la direction des roues avant en fonction des situations. Les différents modes de conduite possible avec la nouvelle série N de Valtra sont :

Seules les roues avant tournent, c’est le mode par défaut et le mode utilisé sur la route : roues avant et l’articulation du châssis, pour plus d’agilité et de précision ; marche en crabe, pour diminuer la compaction des sols ; articulation du châssis seulement ;

Des études ont démontré que les tracteurs articulés pouvaient réaliser les tâches de manutention 35 à 40 % plus rapidement que les tracteurs standards avec chargeur.

JCB Belgium nv JCB 541-70 Agri Pro

La nouvelle transmission à variation continue Dual Tech VT a été conçue spécifiquement pour les chargeurs télescopiques agricoles JCB de la série Agri Pro. Cette transmission Dual Tech VT combine les caractéristiques de la facilité de conduite et de la précision à faible vitesse de l’hydrostatique avec l’efficacité et le rendement à vitesse plus élevée du Powershift en prise directe. C’est une association entre une boîte hydrostatique et une boîte Powershift. Il y a bien deux boites à vitesse en une ! En dessous de 19 km/h, la transmission est entièrement hydrostatique fournissant un contrôle continu de la vitesse. Entre 19 et 40 km/h, le passage des 3 rapports Powershift va se faire électroniquement afin de garantir la pleine puissance lors du transport sur route.

Le moteur dispose de 3 modes de performances : les modes « Eco » et « Power » pour optimiser les performances et l’efficacité, et minimiser les coûts de fonctionnement. Le mode « Flexi » va fournir un contrôle indépendant du régime moteur et de la vitesse d’avancement. JCB propose également le choix entre la sélection 4 roues motrices permanente ou passage automatique à 2 roues motrices au-dessus de 19 km/h pour une efficacité optimale de la transmission et une usure réduite des pneus.

Semis, apport d’engrais et de produits phyto

Trois matériels distingués pour cette rubrique.

ATB Technology Matermacc MS 8230 Pro

De plus en plus, les agriculteurs et les entrepreneurs recherchent un semoir polyvalent permettant de semer plusieurs cultures avec des spécificités différentes afin de réduire la charge financière en mécanisation. Bien entendu, il faut que la transformation du semoir soit simple et rapide tout en respectant un encombrement minimum pour le transport routier. Le semoir de précision Matermacc MS 8230 Pro de 12 rangs trouve son originalité dans son système de repliage. La modification de la distance entre rangs est gérée par le système breveté Matermacc Easy-Set, qui permet aux éléments semeurs de se mouvoir transversalement sur un guide calibré, grâce à un vérin hydraulique. La transformation d’un semoir à betterave 12 rangs à 45 cm en semoir à maïs 8 rangs à 75 cm est simple et rapide. Pour passer d’un écartement à l’autre, vous devez procéder au remplacement des butées Easy-Set entre les éléments semeurs. Ensuite, il faut débrayer et positionner les éléments non utilisés en position haute. Enfin, il faut installer les disques semeurs maïs. Toutes les informations concernant le semis sont disponibles sur le contrôleur placé en cabine. On y retrouve l’écartement entre graines, la densité de population, le nombre d’ha semé, la superficie totale et la vitesse d’avancement.

Hilaire Van Der Haeghe nv Amazone ZA-TS + Argus Twin

Amazone présente son distributeur d’engrais ZA-TS à réglage entièrement automatique avec la technologie Argus Twin. Le système Argus Twinpermet la surveillance de l’orientation des nappes d’engrais projetés par les deux disques afin d’optimaliser la répartition transversale de l’engrais épandu. Argus Twin va surveiller les zones de projection des deux côtés de l’épandeur au moyen de 14 capteurs radar fixes situés au-dessus des disques et va comparer en permanence la direction de projection optimale de l’engrais à celle réellement obtenue à la sortie des disques d’épandage. Il faudra encoder préalablement dans le terminal Isobus toutes les données issues du tableau d’épandage dont le paramètre supplémentaire qui est l’angle d’éjection afin de paramétrer le système Argus Twin. Si la direction de projection réelle de l’engrais ne correspond pas à l‘optimal en raison par exemple d’un engrais de moins bonne qualité, de disques d’épandage usés, de pentes ou dévers ou encore d‘accélération ou décélération importantes, l’épandeur Amazone ZA-TS corrige automatiquement le point de chute individuellement pour chaque côté. La répartition transversale reste ainsi optimale. On peut préciser également que l’Argus Twin fonctionne immédiatement au démarrage et est actif pour l’épandage en bordure et avec les coupures de tronçons.

Lemken Belgium bvba Lemken Vega 12

En matière de pulvérisation, Lemken a développé son premier pulvérisateur trainé dénommé Vega. Il se distingue par son design moderne et sa rampe en profilé d’aluminium à repliage vertical pouvant atteindre une largeur de travail de 30 m. Son circuit d’eau innovant permet de limiter les volumes morts au maximum. Grâce à son concept innovant de collecteurs et de vannes d’aspiration et de refoulement situé sous la cuve, le volume mort a pu être réduit à 3,7 litres. Bien sûr, pour atteindre ce faible volume résiduel, le Vega est équipé de série de la circulation continue couplée à des vannes individuelles de fermeture électrique sur chaque buse.

En dehors de la pulvérisation, la bouillie arrive au centre de la rampe à une pression de 3 bars et est évacuée par les extrémités pour retourner dans la cuve. Lors de la pulvérisation, la rampe est toujours alimentée par le centre mais également par les deux extrémités de la rampe, ce qui entraîne une pulvérisation instantanée sur toute la largeur de travail. En fin de pulvérisation, quand la cuve est vide, il reste 3,7 litres qui seront évacués au moment du rinçage sur le champ par l’arrivée d’eau claire depuis la cuve de rinçage vers le centre et les extrémités de la rampe afin de pousser le fond de cuve vers les buses de pulvérisation. Toutes ces opérations sont totalement contrôlées électroniquement via Isobus depuis la cabine. De plus, avec le positionnement GPS, le Vega est compatible pour l’agriculture de précision avec la modulation intra-parcellaire à partir d’une carte d’application préparée à l’avance.

Récolte des fourrages

Dans le domaine du matériel spécifique a la récolte des fourrages, sept innovations ont été retenues par la commission adhoc.

Pöttinger Belgium sprl Pöttinger Novacat A10

La nouvelle combinaison de fauche Pöttinger Novacat A10 Isobus a été développée dans le but de répondre à la demande de la clientèle en proposant des kits de conditionneurs interchangeables adaptables rapidement sur les faucheuses Novacat A10.

Avec la même base de machine, il est possible de travailler sans conditionneur, avec conditionneur à doigts, avec un conditionneur à rouleaux ou même avec un groupeur d’andain à vis, ce qui permet une grande flexibilité de la machine.

En mode travail avec une combinaison de faucheuses, la difficulté se situe dans les virages. En effet, afin d’éviter de laisser de l’herbe non coupée entre les faucheuses avant et arrière, il faut que la faucheuse arrière redouble le passage de la faucheuse frontale, ce qui diminue la largeur totale de fauche mais aussi le rendement de chantier. Pour contrecarrer ce phénomène, Pöttinger a développé via transfert d’information par Isobus, la maximisation automatique de la largeur de travail en fonction de l’angle de braquage du tracteur. Chaque fois que le tracteur va tourner soit à gauche soit à droite, la faucheuse arrière concernée va se déporter vers le centre afin de combler le manque. Une fois que le tracteur redresse les roues, les faucheuses arrière vont automatiquement s’écarter afin de reprendre la largeur maximale de travail. On peut ajouter que tous les réglages se font préalablement à partir du terminal Isobus en cabine tels que le réglage automatique de la largeur de fauche, la mesure et l’adaptation de la pression des lamiers au sol et les intervalles de maintenance.

Packo-Agri Kuhn i-Bio+

Kuhn présente la presse-enrubanneuse i-Bio+, de conception unique avec enrubanneuse intégrée. Cette presse-enrubanneuse est très compacte et ne pèse que 3700 kg, ce qui la rend maniable et adaptée aux terrains en pente et sur les petites parcelles humides disposant de voies d’accès étroites. L’innovation brevetée de Kuhn se situe devant la machine avec le liage de la balle à deux bobines de film plastique. Ce procédé unique permet à deux porte-bobines d’étaler le film sur la face cylindrique de la balle à l’intérieur de la chambre de pressage. Bien évidemment, le liage par filet reste possible et ce sans modification. Les avantages de l’utilisation de film standard de 750 mm réduisent les coûts de liage du fait d’un coefficient d’étirage plus élevé et optimise le temps de cycle de liage. Il va augmenter les intervalles de changement de bobines de film et le remplacement des bobines est facilité grâce au montage des porte-bobines sur pivot hydraulique. Une fois la balle liée, soit elle est évacuée, soit elle est enrubannée. Pour ce faire, la technologie Intelliwrap permet une gestion du processus d’enrubannage et contrôle en permanence le chevauchement du film. Il n’y a pas de transfert de balle car c’est la partie inférieure de la chambre de pressage composée de 6 rouleaux qui joue le rôle de table d’enrubannage. La balle n’aura pas tendance à se déformer et la réalisation d’opérations d’enrubannage sur des terrains pentus ne posera aucun problème. Une fois l’enrubannage terminé, l’anneau se soulève et la partie inférieure de la chambre de pressage s’abaisse et la balle peut rouler doucement sur le sol.

Ag-Tec sa Claas Quadrant 5200

Claas a fait évoluer la toute première de ses inventions brevetées, le noueur, pour doter les nouvelles presses Quadrant d’un nouveau noueur hautes performances. Ce noueur a été pourvu d’un guidage actif de la ficelle qui la maintient tout au long de la phase de formation de la balle. Le bec du noueur et la plaque de serrage de la ficelle ont été modifiés de manière à ce que la machine puisse travailler avec des extrémités de ficelle plus longues et réaliser des nœuds plus solides avec des ficelles de différentes qualités. De plus, un capteur de torsion va mesurer la tension de la ficelle sur le reteneur du noueur. Ce nouveau noueur est donc le point de départ de la nouvelle régulation automatique de la pression de pressage APC (Automatic Pressure Control). Grâce à l’APC, même un chauffeur peu expérimenté pourra exploiter tout le potentiel de la machine et de la ficelle et produire des balles d’un poids uniforme quelle que soit la nature de la matière à presser. Avant de presser, le conducteur se contente de paramétrer la densité de pressage souhaitée et d’indiquer la qualité de la ficelle utilisée via le terminal Isobus. Ensuite, en fonction de ces deux valeurs mesurées par les capteurs au niveau des noueurs et du châssis principal, la presse va réguler d’elle-même la pression de pressage. Dès que le système détecte un risque de dépassement des valeurs de consigne soit pour la limite de rupture de la ficelle, soit pour la charge de pressage, la pression de pressage est automatiquement réduite par paliers jusqu’à ce que le pic de charge soit éliminé.

CNH Belgium nv Case IH LB434S

Case IH présente la presse LB 434 S équipée de la dernière version Isobus permettant d’optimiser les capacités des presses à haute densité. La présence de l’Isobus Classe III sur la presse et sur le tracteur est indispensable pour pouvoir communiquer entre les deux machines car c’est la presse qui va commander le tracteur ! En fonction des paramètres reçus par les différents capteurs de la presse LB 434S, celle-ci va modifier la vitesse d’avancement du tracteur pour maintenir une productivité élevée. Le premier de ces paramètres est le contrôle de charge qui va mesurer le temps employé pour remplir la chambre de précompression. Le second, est le contrôle des tranches, qui va fixer un nombre constant de tranches pour une longueur de balle prédéfinie, ce qui fait de la densité un paramètre majeur dans ce cas.

Si j’ai par exemple un andain peu fourni, le temps pour remplir la chambre de précompression va augmenter mais grâce au contrôle de charge, la presse va communiquer au tracteur d’augmenter sa vitesse jusqu’à atteindre les valeurs encodées préalablement dans le boîtier de commande située dans la cabine du tracteur.

Lely Nederland nv Lely Tigo XR75D

Il est important d’avoir des couteaux bien affûtés si l’on souhaite récolter des fourrages de qualité. Dans cette optique, Lely présente son nouveau système d’affûtage des couteaux pour les remorques autochargeuses Tigo. Il s’agit d’un système mobile qui permet d’affûter facilement 10 couteaux en même temps sans avoir à les retirer du dispositif de coupe. Avec ce nouveau concept, Lely rend l’affûtage des couteaux plus sûr et plus facile. C’est bien un système mobile, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour aiguiser les couteaux de différentes machines comme les autochargeuses ou bien les presses à ballots. Le système est raccordé directement à l’hydraulique de la machine et est actionné manuellement. Le système est composé de 10 disques à meules qui vont se déplacer sur tout le profil de coupe des couteaux. L’opération est rapide, il faut compter entre 4 à 5 minutes pour aiguiser 45 couteaux. Une fois que l’aiguisage est terminé, le système est enlevé du tablier pour être remis sur son dispositif.

Joskin Distritech sa Krone ZX 470

La nouvelle génération des remorques autochargeuses Krone ZX se démarque par le Pack Power, un concept d’entraînement unique en son genre, ce qui fait de la ZX la remorque autochargeuse la plus puissante au monde ! Elle peut recevoir des transmissions de puissance de plus de 400 chevaux grâce au nouvel entraînement par le biais d’une courroie de transmission et d’un jeu d’entraînements planétaires intégré dans le rotor. Cette grosse courroie située sur la gauche de la machine, va entraîner le tambour de coupe et d’alimentation. De plus, on remarque qu’il faut nettement moins d’espace pour l’entraînement latéral du rotor. Ainsi le rotor et le ramasseur peuvent être conçus plus larges, permettant des rendements plus élevés, même avec des andains larges. On peut également citer que la ZX 470 est Isobus, qu’elle dispose d’une paroi avant pivotante et de l’entrainement hydraulique du ramasseur. Pour cela, il faut que le tracteur soit également Isobus et il faut encoder la vitesse de rotation de base du ramasseur. Si le tracteur roule plus vite, la vitesse du ramasseur sera automatiquement augmentée et inversement quand le tracteur diminue sa vitesse. Autre avantage du ramasseur hydraulique, c’est l’arrêt automatique du ramasseur en position haute.

Packo-Agri Kuhn SW 4014 AUTOLOAD

En lançant son modèle SW 4014, Kuhn présente une véritable innovation dans l’enrubannage. Cette enrubanneuse autochargeuse à balles rectangulaires et cylindriques est polyvalente et intègre la fonction Autoload brevetée pour un enrubannage entièrement automatique en continu. Le système Autoload est basé sur la technologie de capteurs laser. Un premier capteur laser est placé à l’intérieur du capot supérieur à l’avant de la machine et sert à détecter les balles. Un capteur de vitesse est installé dans la roue gauche afin de mesurer la vitesse et la distance par rapport à la balle. Une fois que le laser à détecter la balle, le processus de mesure de la longueur est lancé par décompte des impulsions enregistrées par le capteur de vitesse et les bras sont amenés en position de pré-chargement. Dès que le capteur laser a détecté la fin de la balle, sa longueur est connue et les bras de chargement sont activés au bon moment pour charger la balle au centre des rouleaux. Pendant l’enrubannage, le tracteur peut continuer à avancer vers la balle suivante. Il faut préciser que la fonction Autoload fonctionne à une vitesse comprise entre 0,5 et 4 km/h pendant la détection et le chargement. La longueur des balles rectangulaires doit être comprise entre 0,75 et 2 m.

Apport de matières organiques

Le poids des équipements d’épandage du lisier est souvent la contrainte principale à l’augmentation des largeurs de travail. Pour pouvoir proposer des équipements plus larges, Fliegl et Joskin ont développé de nouveaux outils.

Ludo Pauwels bvba Fliegl Garant

Fliegl commercialise une nouvelle rampe à pendillards pouvant travailler sur des largeurs comprises entre 9 et 24 m. L’originalité de cette rampe est son système breveté d’alimentation du lisier par vis. Pour réduire le poids de la rampe, l’alimentation du lisier se fait directement dans la structure de la rampe galvanisée. Juste au-dessus de l’orifice des tuyaux pendillards se trouve une vis d’Archimède de 3,50 m de longueur, placée dans la structure de chaque demi-rampe et est actionnée par un moteur hydraulique. Cette vis n’a pas pour tâche principale de répandre le lisier mais bien de broyer les éventuels bouchons de fourrage ou d’évacuer les corps étrangers vers le bac collecteur situé à l’extrémité de la rampe. Pour ce faire, la vis va suivre un cycle d’inversions automatiques du sens de rotation de manière à ce que la vis se déplace pendant environ 40 secondes vers l’extérieur et environ 5 secondes vers l’intérieur, ce qui évite les bouchages.

Joskin sa / Ets Joskin Solodisc 8250

Deux nouveautés sont proposées sur le tonneau à lisier Joskin Xtreme. La première est le nouvel injecteur à disques Solodisc d’une largeur de travail de 8,25 m. Les principaux changements par rapport aux anciens injecteurs à disques sont :

Tout d’abord, la largeur de travail est passée à 8,25 m avec un interligne entre les disques porté à 18,75 cm pour permettre l’application de lisier en maïs avec un écartement de semis de 75 cm.

Les 2 répartiteurs verticaux Scalper placés au centre des 2 rampes permettent de diminuer la longueur des tuyaux et de garder un débit constant pour une répartition régulière et homogène.

Les disques sont composés de métal et de caoutchouc nitrile ce qui a permis de diminuer leur poids par 2 pour une même résistance à l’usure.

La deuxième nouveauté est l’intégration de l’analyse de la composition du lisier en temps réel des éléments nutritifs (NPK) aux tonneaux Joskin en collaboration avec John Deere.

John Deere a développé un capteur utilisant la technologie de réflexion proche infra-rouge. Ce capteur est placé sur la conduite de sortie du tonneau et analyse les principaux composants du lisier, à savoir : l’azote total, le phosphore, le potassium, l’azote ammoniacal et la matière sèche. Ensuite, ces informations sont envoyées via Isobus à un calculateur Joskin placé en cabine. Bien entendu, avant d’épandre le lisier, l’agriculteur devra encoder dans le calculateur Joskin, le nombre d’unité fertilisante en azote qu’il désire appliquer mais également une valeur maximale pour le phosphore. Le calculateur va comparer les informations reçues en temps réel avec les valeurs cibles déterminées par l’utilisateur et va modifier automatiquement la vitesse du tracteur et le débit de l’outil d’épandage afin de respecter la dose d’azote voulue. Au final, on aura épandu la même dose d’azote sur toute la parcelle.

Balayage et entretien d’espaces

Quatre matériels innovants.

Loiselet & Fils sprl Emily Aero’Sweep

Emily innove et propose l’Aero’Sweep, une balayeuse andaineuse orientable sans roues permettant au balai de suivre parfaitement les irrégularités du sol. Elle peut être montée sur chariot élévateur, sur chariot télescopique, sur le chargeur du tracteur et sur un relevage avant ou arrière. L’Aero’Sweep fonctionne avec un double effet hydraulique. En positionnant le distributeur hydraulique dans un sens, on obtient la descente du balai vers le sol, ainsi que sa rotation. Quand le balai arrive en contact avec le sol, il se stabilise afin d’obtenir une pression constante de balayage. Cette pression permet, lors de l’utilisation, de s’adapter parfaitement aux irrégularités du sol afin d’obtenir un balayage de qualité. Si la pression est trop élevée, le balai va remonter automatiquement. En positionnant le distributeur hydraulique dans l’autre sens, le balai remonte et s’arrête. L’utilisateur peut donc transporter ou remiser la balayeuse en toute sécurité. On peut ajouter que l’Aero’Sweep se décline en 3 modèles d’une largeur de travail de 2,20 m, 2,50 m et de 2,80 m.

Graham Pellenc Pellenc Excelio, 2000 City Cut

Pour répondre à la charte « zéro phyto » de 2019, les services publics ne pourront plus utiliser de pesticides pour l’entretien des espaces publics. La problématique du désherbage mécanique en milieu urbain est d’éviter et de protéger les équipements urbains tout en assurant la sécurité des usagers. La société Graham présente une solution de désherbage alternatif avec la nouvelle tête de coupe City Cut adaptable sur la débroussailleuse électrique Pellenc Excelion 2000. Cette tête de coupe assure un désherbage sans projection, qui n’endommage pas les équipements urbains et ne blesse pas les arbres. La City Cut est dotée de la technologie contrarotative brevetée par Pellenc. C’est-à-dire que les 2 lames tournent en sens opposés à grande vitesse. Les 2 lames sont identiques et ont un diamètre de coupe de 230 mm. La débroussailleuse Excelion 2000 peut recevoir 7 têtes de coupe différentes pour scier, broyer, désherber, faucher ou encore débroussailler. Son poids est de 5,4 kg et l’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 5 heures en mode Eco.

Packo Green Kuhn Pro Longer GII

La faucheuse débroussailleuse Kuhn Pro-Longer GII se distingue par son bras à parallélogramme et de sa transmission mécanique de la tête de coupe. La nouvelle cinématique du deuxième bras déporte le bras vers l’avant de plus de 2,50 m pour plus de visibilité. Ce deuxième bras est fixé au premier bras par un des côtés du parallélogramme, ce qui va permettre de piloter simultanément les 2 bras avec une seule commande au lieu de deux. La machine est plus souple à manœuvrer, plus réactive à l’effacement des obstacles. C’est au final moins de fatigue pour le chauffeur avec un débit de chantier plus important. Toutes les commandes sont regroupées sur un monolevier avec 4 fonctions électriques proportionnelles. Les fonctions du bras, du balancier, de l’orientation de l’outil de coupe, du pivot et de la tête flottante peuvent être activées en simultané. La transmission mécanique de la tête de coupe est aussi une particularité et est assurée par 4 pignons en cascade. L’avantage est une diminution de l’encombrement du carter de transmission et il devient plus facile à l’utilisateur de travailler en fond de fossé tout en réduisant la quantité de brins d’herbe non fauchée.

Packo Green Linddana TP 275 Mobile

Destiné aux entreprises de parcs et jardins, le broyeur de branches Linddana TP 275 se caractérise par son unité de commande à écran tactile qui commande toutes les fonctions de la déchiqueteuse à disques. Ce broyeur sur roues TP 275 est actionné par un moteur diesel d’une puissance de 74 ch et est capable de broyer des branches d’un diamètre de 275 mm. La TP 275 Mobile dispose de rouleaux d’alimentation verticaux munis de dents décalées en acier de type « dents de requin ». Les rouleaux d’alimentation sont actionnés par des moteurs hydrauliques haute pression garantissant un couple de rotation élevé. Le broyage est effectué par un rotor de coupe composé d’un disque de 835 mm équipé de 4 lames disposées en décalage pour un contact constant entre le bois et une lame.

L’écran tactile se manipule comme une tablette, on sait passer d’une page de menu à l’autre par simple glissement de doigts. Sur la première page, on peut régler le démarrage et l’arrêt automatique du rotor de coupe, l’ajustement de la longueur des copeaux de 6 à 14 mm, la vitesse de rotation du rotor de coupe, le niveau de carburant et la position de la goulotte. La seconde page est consacrée au moteur avec le contrôle de la température, du régime moteur, de la consommation horaire. La troisième page nous informe sur l’entretien de la machine avec les informations de service tels que les heures moteurs, les heures de fonctionnement ou encore l’intervalle d’entretien.

D’après

Gaëtan Dubois

, Cra-w, président du comité de sélection, et

Olivier Miserque

, DGO3, Direction de l’Analyse

économique agricole

La Une

Concilier l’éco-régime «couverture longue des sols» et cultures de printemps

Cultures Depuis cette année, l’éco-régime « couverture longue des sols » octroie une prime aux fermes dont les terres sont couvertes pendant l’hiver. Pour les cultures de printemps, cela implique de conserver les couverts d’interculture jusqu’au 15 février. Cette mesure offre de nombreux avantages environnementaux et agronomiques, mais peut aussi être source d’inquiétudes et de risques pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs