La consommation de viande de volaille continue de progresser dans le monde. Lors de la 16ejournée d’étude des productions porcines et avicoles, fin novembre à Gembloux, Camille Deman, de l’ITAVI, a analysé les perspectives de marché et la compétitivité des filières avicoles mondiales et européennes En voici les principaux enseignements.
La viande de volaille possède de nombreux atouts expliquant le développement de sa consommation. C’est une viande peu coûteuse, ne souffrant pas d’interdit religieux et possédant de très bonnes qualités nutritionnelles. La filière avicole a ainsi de belles perspectives devant elle au niveau mondial. Mais la situation est loin d’être similaire pour tous les acteurs.
115 millions de tonnes en 2015
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ElevagePatrick Bénézit, éleveur cantalien et vice-président de la Fnsea, a dressé, lors du dernier Global Food Forum, un bilan sévère et nuancé de la situation de l’élevage en Europe. Depuis une décennie, le cheptel bovin européen s’est réduit de près de trois millions de têtes, une perte qui traduit une crise profonde et multidimensionnelle du secteur.