Elle développe un ensemble d’outils d’aide à la décision (OAD) en agriculture de précision à partir d’une plateforme collaborative unissant privé et académie (Universités, centres de recherches, réseau de fermes pilotes) à destination des agriculteurs européens.
PhytoProTech est le premier OAD issu de cette plateforme collaborative, il est commercialisé en France et en Belgique par Wanaka. Son objectif : conseiller les agriculteurs pour un meilleur positionnement et une diminution des traitements phyto fongicides et insecticides. Cet outil utilise un ensemble de données agronomiques et météorologiques à l’échelle de la parcelle permettant d’objectiver les risques phytosanitaires et d’envoyer les alertes de traitement aux agriculteurs.
Disponible pour le suivi des principales maladies en blé, escourgeon et colza, il est en cours de développement et validation sur d’autres cultures.
Utilisant différentes ressources (drones, avion, satellites, capteurs au sol, météo à haute résolution…), les équipes de développement travaillent à la mise au point d’autres outils (fertilisation, prévision de rendement…).
Plus d’infos : Tournai Agri Days ou via les liens ci-avant.
