Partant de ce constat, les députés européens ont estimé, dans un rapport d’initiative voté le 4 avril, que les États membres de l’Union européenne ainsi que Commission devraient mieux reconnaître le rôle des femmes dans le monde agricole. Objectif : faire en sorte qu’elles aient les mêmes droits que les hommes.
« Dans l’Union européenne, où plus de 12 millions d’agriculteurs veillent à fournir la nourriture pour un demi-milliard de personnes et où l’agriculture familiale est le modèle majoritaire, nous avons le devoir d’accorder plus d’attention au rôle des femmes dans l’agriculture », a commenté l’eurodéputée belge Hilde Vautmans.
De son côté, Tom Vandenkendelaere, également eurodéputé belge, rappelle que « son parti, le CD&V, est demandeur d’un contrat de co-entrepreneur ». Celui-ci permettrait à la femme d’être partenaire à 50 % de la ferme, et de se constituer des droits plus importants. « Ce nouveau statut ne remplacerait cependant pas celui de conjoint aidant, qui existe actuellement », précise-t-il.
Le ministre de l’Agriculture et des Indépendants, Willy Borsus, affirme pour sa part qu’il est primordial de revaloriser le statut d’indépendant en général et des indépendantes en particulier. « L’option de transformer le statut de conjoint aidant en co-entrepreneur est également étudiée », ajoute-t-il.
Ce que vous en pensez !
Suite à cette annonce, un sondage a été proposé aux lecteurs de www.sillonbelge.be entre le 5 et le 12 avril. Près de 60 % des répondants estiment que la présence de femmes dans les exploitations agricoles constitue un atout non négligeable. 30 % des internautes jugent quant à eux que les agricultrices sont complémentaires aux agriculteurs. Seuls 7 % des votants sont d’avis que les femmes sont plus utiles par leur travail à l’extérieur qu’à la ferme. Enfin, 4 % font appel à leur femme uniquement en cas de besoin.
