La HEPH-Condorcet dispose d’une collection d’insectes d’un peu plus de 50.000 spécimens récoltés d’année en année par les étudiants de 1ère année de bachelier en agronomie dans le cadre des travaux pratiques de zoologie.
La gestion de la collection implique également les étudiants dans les opérations de tri et d’entretien pour répondre à deux objectifs : la constitution d’un matériel pédagogique et scientifique exploitable et pérenne.
Cette année, les punaises sont mises à l’honneur. Passées à la loupe par M. Stéphane Claerebout, spécialiste des punaises et collaborateur scientifique, les spécimens porteurs d’une étiquette mentionnant le lieu précis de la découverte, la date et le nom du récolteur intègrent une base de données permettant de suivre au cours du temps la distribution des
espèces en Région wallonne.
En tant qu’acteur de terrain et participant à la gestion de la collection, l’étudiant « chasseur » d’insectes joue un rôle important dans la conservation et la surveillance du patrimoine entomologique wallon !
